BP41ENS-1 Régulation des apprentissages et évaluation : cadres théoriques Crédits ECTS 3 Cours BP41ENS-2 Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages Crédits ECTS 3 Séminaire Plus spécifiquement, le module aborde les questions professionnelles sur la base suivantes: - Comment prendre des informations sur les processus d'apprentissage des élèves ? - Comment conduire des activités langagières en collectif qui produisent des apprentissages ? - Comment étayer les apprentissages des élèves ; quelles médiations mettre en place ? - Comment évaluer dans une perspective dynamique les apprentissages en cours de réalisation ? Le travail conduit en séminaire permettra à l'étudiant.e: - de récolter et d'analyser des informations concernant les apprentissages des élèves; - d'analyser et d'évaluer des traces et des interactions élèves-s/ enseignant.e du point de vue des apprentissages et de l'impact du guidage de l'enseignant.e.; - de réguler le processus d'enseignement-apprentissage en vue de favoriser les apprentissages de tou.te.s les élèves; - de choisir et/ou construire des démarches d'évaluation dynamique; - de développer une posture critique par rapport aux enjeux, aux usages et aux effets de l'évaluation. |