L'enseignement des langues-cultures étrangères vise à développer des compétences langagières et culturelles dans les langues enseignées. L'apprentissage scolaire des langues est conçu comme une contribution au plurilinguisme des apprenant-e-s. Proposant une approche intégrative de l'enseignement des langues, la formation à l'enseignement-apprentissage des langues aborde les aspects communs de manière transversale, tout en préservant les aspects spécifiques à chaque langue-culture. Elle intègre les dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et métacognitives. Cours (3 ECTS) : Introduction à l'apprentissage et l'enseignement des langues (étrangères) à de jeunes apprenant-e-s 1. Survol théories d'acquisition actuelles, perspective: jeunes apprenant-e-s - Plurilinguisme: répertoire plurilingue, bilinguisme soustractif/additif ; multi-compétence ; la notion du « native speaker » ; BICS/CALP - Recherche sur l'acquisition des langues: Transfert et interférences - Le facteur de l'âge 2. Dimension politique et éducative : CECR, PER, Suisse: standards de base (HarmoS) 3.Introduction à la didactique des langues étrangères, perspective : jeunes apprenant-e-s: - bref aperçu de l'histoire des méthodologies, focalisation : - la notion de « compétence de communication » et l'approche communicative - les activités langagières de réception et production - CECR : approche actionnelle, descripteurs et évaluation : l'entrée dans l'apprentissage d'une L2 : le « plurilinguisme rétrospectif » : Français (Ls) et Allemand (L2; perspective d'ouverture vers l'anglais. Séminaire (3 ECTS) : Didactique de l'allemand langue étrangère (enseigné en all.) - L'enseignement des langues étrangères, de l'allemand et de la culture germanophone: expériences, représentations et motivation (l'apprenant-e en tant que futur enseignant-e) - La place de la langue de scolarisation et des langues d'origine en classe d'allemand; - La compétence de communication : les cinq activités langagières (écouter, parler, lire, écrire et interagir) - Alternance de codes (Code-switching, Code-mixing, Klassensprache) - Introduction aux moyens d'enseignement - La planification de l'enseignement à court terme
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