Description - Contenu |
---|
MSISO32 | Altérités et intégrations | 6 ECTS | |||||||||||||
Notre société actuelle se définit comme libérale et démocratique ; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'entraves et d'exclusions touchant les groupes minorisés (femmes, personnes en situation de handicap, à faibles ressources socio-économiques, issues de - ou en - parcours migratoires, etc.). Additionnées, ces caractéristiques concernent, en réalité, la majorité de la population. Ce constat nuance les volontés démocratiques affichées, en faveur d'une société libre et égalitaire, respectueuse des diversités sociales, cognitives, linguistiques, religieuses, culturelles, d'orientation sexuelle ou de genre. | |||||||||||||||
Compétences travaillées | Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 8 | ||||||||||||||
Prérequis | Aucune | ||||||||||||||
Thèmes et activités-clés | Séminaires : Ce module se fonde sur le courant constructiviste, les pédagogies critiques, anti-raciste, inclusive, ainsi que l'approche intersectionnelle. Il invite à identifier et restreindre les processus de discrimination qui freinent la réussite scolaire, notamment des élèves rendu·e·s vulnérables par leurs trajectoires ou leurs caractéristiques sociologiques. En convoquant les perspectives croisées de l'équipe de formatrices et d'intervenant·e·s externes, il s'ouvre sur un enseignement équitable, respectueux et soucieux de la réussite de chacun·e. | ||||||||||||||
Modalités de travail | Les séminaires amènent les participant·e·s à considérer et analyser les situations de racisme, de validisme, de sexisme, d'homophobie et de transphobie, ainsi que leurs manifestations dans les environnements numériques (cyberviolences, cyberharcèlement). Ils questionnent le rôle de l'école et des enseignant·e·s dans la production des inégalités au moyen d'activités telles que : - l'analyse de qeustions sociales vives (articles de presse, forums, débats) ; - la définition de pistes pour la (ré)organisation du travail en classe (consignes de stage pour un enseignement non discriminant) ; - des présentations de groupe ; - l'introduction à la thématique de l'altérité dans la socialisation numérique des jeunes et la sensibilisation aux situations de violence, discrimination et harcèlement en ligne (p. ex. Escape game en ligne). Enfin, ils invitent les étudiant·e·s à identifier et questionner leurs propres représentations, en relevant leurs effets sur les élèves et à agir sur les pratiques professionnelles, en considérant les contenus des programmes, les outils pédagogiques et les interactions au sein de la classe. | ||||||||||||||
Niveaux de maîtrise évalués | - Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites. - Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement. - Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances. - Permettre à chaque élève de faire un usage des technologies numériques qui favorise son autonomie et son bien-être.
| ||||||||||||||
Évaluation formative | L'évaluation formative est faite tout au long du semestre, à l'occasion des activités et discussions effectuées durant le séminaire. | ||||||||||||||
Évaluation certificative (pour la session de juin 2025) | Examen écrit sur table Examen sur table deux heures + temps universel (30 min à total 2h30) avec notes et documents | ||||||||||||||
Ouvrages de base | Akkari, A. & Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique. Presses de l'Université Laval. Bauer, S. & Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l'invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 10(2), 45-56. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Bauer_Alterstice10%282%29/pdf Berger, P. & Luckmann, T. (1986). La construction sociale de la réalité. Paris : Méridiens Klincksieck. Blaya, C. (2013). Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence. De Boeck Supérieur. Collet, I. (2011). Comprendre l'éducation au prisme du genre. Genève : Carnets des sciences de l'éducation. dos Santos Pinto, J., Ohene-Nyako, P., Pétrémont, M.-E., Lavanchy, A., Lüthi, B., Purtschert, P., & Skenderovic, D. (2022). Un/Doing Race : Racialisation en Suisse. Seismo. ​ Dubar, C. (2000). La crise des identités. L'interprétation d'une mutation. Paris : PUF. Fraser, N. (2004). Justice sociale, redistribution et reconnaissance. Revue du Mauss, 23, 152-164. Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De Boeck. Rennes, J. (2016). Encyclopédie critique du genre. La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.renne.2016.01.0087 Stassin, B. (2022). Cyberharcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. C & F Editions.
| ||||||||||||||
Formations concernées | Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Master of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation Mobilité IN Secondaire 1 | ||||||||||||||
Semestre | Printemps | ||||||||||||||
Horaire | Lundi 14:15 - 15:45 Lundi 16:00 - 17:30 | ||||||||||||||
Organisation du module |
| ||||||||||||||
Responsable du module | Rougemont Héloïse, UER AGIRS heloise.rougemont@hepl.ch | ||||||||||||||