Description - Contenu |
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MSSH36 | Gandhi et nous...so what ? | 6 ECTS | |||||
Découvrez de nouveaux mondes, tant humains, culturels que pédagogiques et vivez une expérience de développement professionnel marquante en intégrant l'apport de penseurs de l'éducation indiens et occidentaux, et vous appuyant sur la force d'un collectif binational. Les objectifs du module sont :
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Compétences travaillées | 1, 2, 4, 7 | ||||||
Prérequis | Connaissances de base en anglais | ||||||
Thèmes et activités-clés | Au cours de ce module annuel dont une partie se déroule en Inde, vous apprendrez à construire des savoirs interdisciplinaires autour d'un enjeu de durabilité, puis à l'enseigner à des élèves en mobilisant des pédagogies alternatives et l'apprentissage par l'expérience.Ces moments d'enseignement, développés en commun, seront analysés avec nos partenaires indien.ne.s, en étudiant les processus d'apprentissage et les valeurs éducatives sous-jacentes. Le lien entre les démarches travaillées et votre enseignement au quotidien sera ensuite discuté. Vous expérimenterez également des façons de développer l'intelligence collective au sein du groupe composé d'étudiant.e.s de toutes disciplines et filières, en réfléchissant en quoi cette approche peut constituer un outil de développement professionnel. | ||||||
Modalités de travail | Tout le processus se fera à l'aide d'un carnet de voyage-apprentissage qui favorise la pensée créative, l'appropriation de savoirs et la réflexion autour de l'École. | ||||||
Niveaux de maîtrise évalués | Compétence 1:
Compétence 2:
Compétence 4:
Compétence 7:
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Évaluation formative | Accompagnement et retours réguliers du groupe de formateurs/trices binationaux | ||||||
Évaluation certificative (pour la session de juin 2025) | Évaluation en continu Examen oral en groupe Places limitées. Envoyer un audio de maximum 2' en anglais aux formatrices du module, mentionnant pourquoi vous vous intéressez à ce module. Délai: fin août. Les vols et une partie des frais de séjour sont pris en charge par la HEP. Une participation d'environ 200-300.- est nécessaire par étudiant.e. | ||||||
Ouvrages de base | Akkari, A. & Radhouane Myriam (2019). Les approches interculturelles en éducation. Entre théorie et pratique. Laval : PUL. Kumar, K. (2000). Gandhi et l'éducation. Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée, XXIII (3-4), Paris: UNESCO, pp.517-529. UNESCO (2017). L'éducation en vue des objectifs de développement durables – Objectifs d'apprentissage, en ligne sous : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247507f.pdf, consulté le 17.04.24 Rampal, A. (2021): Critical Mathematics Education Imaginaries: culturally situated, situating, transformative, decolonizing and more. In: A. Anderson & R. Barwell (Eds). Applying Critical Mathematics Education, Brill, pp. 240–247. Vare, P., Lausselet, N., Rieckmann, M. (Eds). Competences in Education for Sustainable Development: Critical Perspectives (3-10). Cham: Springer. | ||||||
Formations concernées | Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1 | ||||||
Semestre | Automne Printemps | ||||||
Horaire | |||||||
Organisation du module |
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Responsable du module | Goetschi Danesi Nicole, UER AT nicole.goetschi-danesi@hepl.ch Lausselet Nadia, UER SH nadia.lausselet@hepl.ch | ||||||