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Description - Contenu
MSSH36Gandhi et nous...so what ? 6 ECTSPDF

Découvrez de nouveaux mondes, tant humains, culturels que pédagogiques et vivez une expérience de développement professionnel marquante en intégrant l'apport de penseurs de l'éducation indiens et occidentaux, et vous appuyant sur la force d'un collectif binational.

Les objectifs du module sont :

  • de mettre en perspective votre posture et votre pratique professionnelle en enrichissant votre bagage pédagogique avec des approches peu travaillées autrement à la HEP
  • de pratiquer une éducation à la durabilité par des approches mobilisant le processus créatif et la pédagogie gandhienne
  • de développer un regard qui vous permettra de mieux tenir compte de la diversité culturelle de vos classes en Suisse tout en travaillant des questions d'actualité.

Compétences travaillées

1, 2, 4, 7


Prérequis

Connaissances de base en anglais


Thèmes et activités-clés

Au cours de ce module annuel dont une partie se déroule en Inde, vous apprendrez à construire des savoirs interdisciplinaires autour d'un enjeu de durabilité, puis à l'enseigner à des élèves en mobilisant des pédagogies alternatives et l'apprentissage par l'expérience.Ces moments d'enseignement, développés en commun, seront analysés avec nos partenaires indien.ne.s, en étudiant les processus d'apprentissage et les valeurs éducatives sous-jacentes. Le lien entre les démarches travaillées et votre enseignement au quotidien sera ensuite discuté. Vous expérimenterez également des façons de développer l'intelligence collective au sein du groupe composé d'étudiant.e.s de toutes disciplines et filières, en réfléchissant en quoi cette approche peut constituer un outil de développement professionnel.


Modalités de travail

Tout le processus se fera à l'aide d'un carnet de voyage-apprentissage qui favorise la pensée créative, l'appropriation de savoirs et la réflexion autour de l'École.


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 1:

  • Manifester une compréhension critique de son cheminement
    culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la
    diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances

Compétence 2:

  • Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.
  • Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la
    recherche comme sources pour, d'une part, évaluer les résultats de son
    enseignement et pour, d'autre part, expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique.

Compétence 4:

  • Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées sur les plans didactiques et pédagogiques, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences
  • Prendre en compte la diversité des démarches des élèves

Compétence 7:

  • Concevoir un enseignement approprié par rapport au
    développement, au potentiel et aux besoins des élèves.

Évaluation formative

Accompagnement et retours réguliers du groupe de formateurs/trices binationaux


Évaluation certificative (pour la session de juin 2025)Évaluation en continu
Examen oral en groupe

Places limitées. Envoyer un audio de maximum 2' en anglais aux formatrices du module, mentionnant pourquoi vous vous intéressez à ce module. Délai: fin août.

Les vols et une partie des frais de séjour sont pris en charge par la HEP. Une participation d'environ 200-300.- est nécessaire par étudiant.e.


Ouvrages de base

Akkari, A. & Radhouane Myriam (2019). Les approches interculturelles en éducation. Entre théorie et pratique. Laval : PUL.

Kumar, K. (2000). Gandhi et l'éducation. Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée, XXIII (3-4), Paris: UNESCO, pp.517-529.

UNESCO (2017). L'éducation en vue des objectifs de développement durables – Objectifs d'apprentissage, en ligne sous : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247507f.pdf, consulté le 17.04.24

Rampal, A. (2021): Critical Mathematics Education Imaginaries: culturally situated, situating, transformative, decolonizing and more. In: A. Anderson & R. Barwell (Eds). Applying Critical Mathematics Education, Brill, pp. 240–247.

Vare, P., Lausselet, N., Rieckmann, M. (Eds). Competences in Education for Sustainable Development: Critical Perspectives (3-10). Cham: Springer.

 

Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

Horaire

Organisation du module
MSSH36-2Gandhi et nous...so what ? - séminaire6 ECTS (3 + 3)Séminaire

Responsable du moduleGoetschi Danesi Nicole, UER AT
nicole.goetschi-danesi@hepl.ch
Lausselet Nadia, UER SH
nadia.lausselet@hepl.ch

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