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Description - Contenu
MSMET-MSGMéthodologie de la recherche en éducation3 ECTSPDF

Le dispositif du module vise à développer des compétences pour la réalisation d'un travail de recherche. Il prépare les enseignant·e·s à problématiser des situations pédagogiques et explorer des solutions en adoptant une démarche scientifique. Le module se compose de deux unités de formation.

La première unité, constituée de séminaires de dix à douze étudiant·e·s, introduit aux méthodologies d'enquête en éducation et permet de développer une posture réflexive en recherche. L'objectif est d'acquérir des compétences pratiques pour réaliser un mémoire professionnel et apprécier l'utilité de la recherche en éducation. Les séminaires aboutissent à un canevas de recherche pour la réalisation du mémoire.

La seconde unité, composée d'ateliers thématiques, soutient la conception du projet de mémoire et la maîtrise des méthodes nécessaires. Les étudiant·e·s participent à des ateliers pour affiner leur projet, bénéficiant ainsi d'un accompagnement expert tout au long de l'année académique.


Compétences travaillées
  • Compétence 2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • Compétence 4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études.
  • Compétence 7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
  • Compétence 8. Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Prérequis

Thèmes et activités-clés

Séminaires :

  • Introduction à la recherche en éducation en pratiquant les principaux paradigmes de recherche tels que les approches quantitatives, qualitatives et mixtes.
  • Comprendre les raisons d'être, ainsi que les forces et les faiblesses, de différentes méthodes de recherche (dites communément « qualitatives » ou « quantitatives »), pouvoir les articuler à des cadres théoriques.
  • Conception d'une recherche en formulant des problématiques et des hypothèses pertinentes, en réalisant des revues de littérature, des synthèses d'articles et en identifiant les lacunes existantes dans la recherche et leurs méthodologies.
  • Problématisation d'une situation d'enseignement, en remontant d'une pratique observée au problème qu'elle cherche à résoudre.
  • Simulations et jeux de rôle pour pratiquer les techniques d'enquête.
  • Comprendre les exigences de l'écriture académique et acquérir les bases de ce type d'écriture.
  • Rédaction d'un canevas de recherche.
  • Identifier le directeur/trice de mémoire.

Ateliers :

Ateliers à choix, mais au moins deux ateliers sous forme de groupe restreint ou de tutorat :

  • Recherche documentaire et organisation de la recension des écrits.
  • Apprentissage et pratique des diverses techniques et méthodologies de récolte de donnée et d'utilisation d'outils et de logiciels pour l'analyse.
  • Activités pratiques permettant d'entraîner la conception de projets de recherche, de simuler la collecte de données et d'en effectuer l'analyse pour la recherche et la pratique professionnelle.
  • Rédaction scientifique.

Modalités de travail

Séminaires (10-12 étudiant·es) et ateliers en petit effectif.


Niveaux de maîtrise évalués

Au terme du module, et en lien avec le référentiel de compétences, l'étudiant·e est en mesure de :

  1. Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2).
  2. Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement (2).
  3. Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour, d'une part, évaluer les résultats de son enseignement et pour, d'autre part, expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique (2).
  4. Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier (4).
  5. Communiquer et collaborer avec les élèves, collègues et autres partenaires de l'école avec des outils numériques (8).

Évaluation formative
  • Production de canevas de recherche préliminaire de mémoire professionnel. La validation du canevas est une condition sine qua non pour entamer la recherche d'un·e directeur/trice de mémoire.
  • Interactions dans le cadre du séminaire.
  • Auto-évaluations et évaluations par les pairs pour développer une pratique réflexive.
  • Feedback régulier des formateur·trices.

Évaluation certificative (pour la session de juin 2025)Évaluation en continu

Évaluation en continu : présence, participation (80% sur l'ensemble du module) et canevas préliminaire de mémoire professionnel.


Ouvrages de base
  • Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.). (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l'Université du Québec.
  • Bourdieu, J.-P., & Passeron, J.-C. (2014). La recherche qualitative en éducation. Seuil.
  • Fortin, M.-F. & Gagnon, J. (2016) Fondements et étapes du processus de recherche; Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 3e édition.
  • Perrenoud, P. (2001). Les méthodes de recherche en éducation. De Boeck Supérieur.
  • Quivy, R., & Van Campenhoudt, L. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.
  • Thouin, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Éditions multimondes. https://editionsmultimondes.com/livre/realiser-une-recherche-en-didactique/
  • Van der Maren, J. M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. Presses de l'Université de Montréal et de Boeck.

Formations concernéesMaster en enseignement pour le secondaire I

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMercredi 17:00 - 18:30

Organisation du module
MSMET-MSG-2Méthodologie de la recherche en éducation - séminaire3 ECTS Séminaire à effectif réduit
MSMET-MSG-3Méthodologie de la recherche en éducation - ateliers3 ECTS Séminaire à effectif réduit

Responsable du moduleKappeler Gabriel, UER EN
gabriel.kappeler@hepl.ch

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