19-PE274 | Evaluation des apprentissages: construction et gestion qualité d'épreuves standardisées en petits collectifs | |
|
Cette formation vise à fournir des réponses concrètes aux enseignant-e-s et formateur-trice-s qui souhaitent réaliser des évaluations standardisées des apprentissages en petits collectifs. L'approche proposée repose sur une plateforme en ligne (Docimo) qui instrumente un cycle de construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS). Ce cycle CGQTS se décline en 8 étapes: 1. analyse des objectifs à évaluer; 2. design/plan de l'épreuve; 3. élaboration des questions/items; 4. entraînement/information des évalués; 5. passation de l'évaluation; 6. correction et analyse des résultats; 7. feed-backs; et 8. régulation du cycle en vue de l'amélioration continue des évaluations qui suivront. Des contrôles qualité sont proposés aux différentes étapes. Les évaluations élaborées peuvent être formatives ou sommatives.
Après un rappel de quelques principes de base et d'une série de critères de qualité en évaluation, les participant-e-s seront initié-e-s aux étapes du cycle et formé-e-s à l'utilisation de la plateforme en ligne Docimo qui instrumente CGQTS et soutient le travail collaboratif à distance en petits collectifs. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les processus et les produits de chacune des étapes du cycle de construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS)
- appliquer le cycle CGQTS à l'aide de la plateforme Docimo
- collaborer en petits collectifs d'enseignant-e-s et de formateur-trice-s à la construction et la gestion qualité d'épreuves formatives ou sommatives communes |
|
Modalités de travail | 5 à 8 rencontres de 2 heures
Après une initiation aux fondements docimologiques du cycle CGQTS et à la plateforme Docimo, les participant-e-s seront invité-e-s à collaborer en petits groupes dans le cadre d'un projet d'évaluation.
Les participant-e-s auront gratuitement accès à Docimo durant la formation et la mise en place de leur projet d'évaluation personnel dans leur contexte professionnel. |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Luc Gilles, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|