< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-MT168Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vraiPDF

Manger de l'ail, boire chaud, s'exposer au soleil... un échantillon parmi les faux remèdes conseillés via les réseaux sociaux pour se débarrasser du COVID-19. Comment aider nos élèves à débusquer ces fake news? C'est ce que vous propose cette formation, véritable plongée dans le monde de la désinformation.

Fake news, deep fake news, de quoi s'agit-il, comment les débusquer, comment les combattre? Ce cours d'une journée, organisé autour d'activités transférables en classe et de travaux de groupe, vous proposera des outils d'analyse pour gérer le flot informationnel et pour valider la véracité des informations transmises.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre comment fonctionnent les fake news, comment elles sont distribuées et pourquoi elles sont si attrayantes
- découvrir quels canaux d'information les jeunes utilisent prioritairement et comment ces usages augmentent la probabilité qu'ils croient aux fake news
- s'approprier les outils et les ressources qui leur permettent de rechercher des informations de qualité, de comparer les sources les unes avec les autres et d'exposer les fake news
- élaborer et présenter une séquence d'enseignement sur ce sujet pour leur classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures / Formation organisée à distance
Courts exposés, travaux de groupe, réalisation d'une séquence d'enseignement.

Formatrices, formateursStephanie Burton, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-MT168Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vraiPDF

DestinatairesCette formation s'adresse aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3) et du secondaire II, aux PressMITIC et aux bibliothécaires scolaires.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
La formation peut aussi se donner au sein de l'établissement avec le/la bibliothécaire scolaire.
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesJeudi 10.12.2020 de 8h30 à 16h30.
COVID – REPORT à distance : Jeudi 11.2.2021 de 8h30 à 16h30.

Délai d'inscription2 octobre 2020

Matériel des participant-e-sLe cours aura lieu dans une salle informatique mais vous pouvez aussi apporter votre portable pour plus de confort.

FraisAucun

Prérequis

InscriptionDélaiDate(s)Commentaire
11.02.2021Formation à distance