20-PS059 | Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers | |
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Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un élève et son fonctionnement cérébral? Ce cours vise à présenter les différentes trajectoires développementales et organisations cérébrales associées qui vont modifier les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages.
Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un élève et son fonctionnement cérébral?
Ce cours vise à présenter les différentes trajectoires développementales et organisations cérébrales associées qui vont modifier les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages.
Les neurosciences sont aujourd'hui intégrées au domaine de l'éducation. Les sciences cognitives permettent d'identifier les facteurs influençant les apprentissages afin de les optimiser. Dans ce cours, nous proposons d'aborder le développement cérébral, cognitif et socio-affectif typique et atypique pour savoir identifier et considérer les ressources de chacun-e. Les déficiences sensorielles, troubles "dys", troubles du spectre autistique et déficits attentionnels seront abordés et analysés pour envisager des outils dans la pratique professionnelle. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) les trajectoires développementales atypiques du fonctionnement cérébral, du développement sensorimoteur, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- apprendre à individualiser les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: matériel multi-sensoriel, jeux, charge attentionnelle, orientation spatiale et temporelle, etc. |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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