< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un élève et son fonctionnement cérébral? Ce cours vise à présenter les différentes trajectoires développementales et organisations cérébrales associées qui vont modifier les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages.

Vous vous interrogez sur le lien entre comportements, capacités d'apprentissage ou besoins spécifiques d'un élève et son fonctionnement cérébral?

Ce cours vise à présenter les différentes trajectoires développementales et organisations cérébrales associées qui vont modifier les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages.
Les neurosciences sont aujourd'hui intégrées au domaine de l'éducation. Les sciences cognitives permettent d'identifier les facteurs influençant les apprentissages afin de les optimiser. Dans ce cours, nous proposons d'aborder le développement cérébral, cognitif et socio-affectif typique et atypique pour savoir identifier et considérer les ressources de chacun-e. Les déficiences sensorielles, troubles "dys", troubles du spectre autistique et déficits attentionnels seront abordés et analysés pour envisager des outils dans la pratique professionnelle.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) les trajectoires développementales atypiques du fonctionnement cérébral, du développement sensorimoteur, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- apprendre à individualiser les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: matériel multi-sensoriel, jeux, charge attentionnelle, orientation spatiale et temporelle, etc.

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursJennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mardi 27.10.2020,
mardi 10.11.2020,
mercredi 25.11.2020,
de 14h15 à 17h45.
Session 2:
Mardi 19.1.2021,
mercredi 3.2.2021,
mardi 16.2.2021,
de 14h15 à 17h45.

Délai d'inscriptionSession 1: 2 octobre 2020
Session 2: 20 novembre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis