21-LLC051 | Usciamo dal manuale! Élaborer une séquence didactique indépendante en italien | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez envisager et approfondir quelques pistes pour développer des séquences didactiques, en présentiel et à distance, pour faire travailler les élèves sur des documents authentiques indépendants du manuel.
Vous souhaitez envisager et approfondir quelques pistes pour développer des séquences didactiques, en présentiel et à distance, pour faire travailler les élèves sur des documents authentiques indépendants du manuel?
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années dans le développement des moyens d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères, tout manuel, aussi actuel qu'il soit, comporte des limites. Il est en effet toujours difficile de satisfaire par le seul emploi du manuel aux objectifs posés par les plans d'études en termes d'ouverture aux aspects culturels et aux traits caractérisant la société des pays où la langue enseignée est langue locale. Il s'agit par conséquent de sortir parfois du manuel, souvent par le numérique, pour faire travailler les élèves sur des documents et des situations de communication plus authentiques, qui leur donnent l'occasion, d'une part, d'entrer en contact avec la réalité de la langue-culture apprise et, d'autre part, de développer des compétences de communication leur permettant d'utiliser cette même langue. Ce cours nous donnera l'occasion de travailler ensemble sur ces aspects de l'enseignement et de l'apprentissage de l'italien. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre connaissance des fondements didactiques définissant l'élaboration d'une séquence didactique complète et autonome
- approfondir les approches de didactisation de documents authentiques
- approfondir quelques pistes d'élaboration de séquences didactiques réalisables en présentiel et/ou à distance
- développer du matériel pour la classe d'italien |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Brefs apports méthodologiques
Ateliers
Travaux de groupes |
|
Formatrices, formateurs | Rosanna Margonis-Pasinetti, professeure associée, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|