21-SHS121 | Enseigner l'économie et le droit à l'ère de la transition numérique et écologique (cycle 3) | |
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Les activités et connaissances partagées dans ce cours vous conviendront, si vous souhaitez élaborer des dispositifs d'enseignement de l'économie et du droit qui :
- s'ancrent dans le réel et le concret de nos élèves;
- développent des habilités/compétences qui permettent à nos élèves d'appréhender la complexité de nos sociétés (esprit critique) et d'organiser leurs connaissances (esprit organisateur).
Les activités et connaissances partagées dans ce cours vous conviendront, si vous souhaitez élaborer des dispositifs d'enseignement de l'économie et du droit qui :
- s'ancrent dans le réel et le concret de vos élèves;
- développent des habilités/compétences qui permettent à vos élèves d'appréhender la complexité de nos sociétés (esprit critique) et d'organiser leurs connaissances (esprit organisateur).
Durant cette formation, il s'agira d'interroger dans un premier temps les apports d'une démarche pluraliste de l'enseignement de l'économie et du droit pour développer un esprit critique et organisateur de nos élèves.
Puis, dans un deuxième temps, d'interroger la participation des élèves à la co-construction des moments d'enseignement-apprentissage (débats sur les choix opérés, collaboration entre pairs, partage des connaissances, pistes d'action, etc.).
Cette formation souhaite offrir aux participant-e-s un espace d'acquisition de nouvelles connaissances didactiques et disciplinaires par la mutualisation des expériences et la co-construction d'activités voire de séquences motivantes. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- expérimenter des outils de la pensée complexe dans un contexte d'éducation au développement durable
- créer des dispositifs pour développer les habilités/compétences des élèves pour évaluer l'information, l'organiser et la mobiliser de manière critique (réseaux de connaissances)
- développer une démarche d'enquête scientifique pluraliste en économie et/ou en droit |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Cours, présentations, activités et discussions |
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Formatrices, formateurs | Lucien Reymondin Reinberg, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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