21-PE293 | Mon rôle en tant qu'enseignant-e dans la santé en milieu scolaire: comment? jusqu'où? | |
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Vous enseignez depuis peu et/ou êtes confronté-e-s à des situations de santé des élèves devant lesquelles vous vous sentez démuni-e-s. Ce cours vous permettra de prendre du recul sur votre rôle dans ces situations, de découvrir les fonctions avec lesquelles collaborer, d'esquisser des pistes d'action.
Vous êtes confronté-e-s à des situations de santé des élèves devant lesquelles vous vous sentez démuni-e-s? Ce cours vous permettra de prendre du recul sur votre rôle, de découvrir les partenaires avec lesquel-le-s collaborer, d'esquisser des pistes d'action.
Vous vous questionnez sur votre rôle dans certaines situations concernant la santé des élèves: comment favoriser la bonne santé de votre classe afin de favoriser l'apprentissage? Que faire avec cet-te élève dont le comportement a changé depuis peu? Comment accompagner au mieux cet-te élève malade? Jusqu'où vous investir en collaboration avec les professionnel-le-s de la santé scolaire? Comment vous engager pour une école promotrice de santé?
Se positionner en tant qu'enseignant-e dans ce domaine nécessite à la fois de pouvoir agir dans une situation d'urgence, de suivre une situation au long cours, de collaborer avec d'autres fonctions, d'estimer l'étendue et les limites de son action. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer une réflexion de groupe autour d'une situation à laquelle il/elle a été confronté-e concernant la santé physique, psychique et/ou sociale d'un-e élève de la classe
- à partir des apports théoriques et des échanges de pratiques, proposer des stratégies d'action en sollicitant des fonctions psycho-socio-sanitaires de son terrain professionnel
- se positionner quant à la délimitation de son rôle concernant la santé des élèves |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, travaux de groupes, présentation d'outils.
Elaboration d'un projet en lien avec un élève ou une classe. |
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Formatrices, formateurs | Carole Moix Wolters, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Alexandra Papastéfanou, responsable cantonale des délégué-e-s à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, mandatée par l'UER DV
Catherine Girod, infirmière scolaire, mandatée par l'UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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