21-MI182 | Aborder la question de l'identité numérique (données, traces) avec les élèves | |
|
La question des traces numériques est centrale aujourd'hui. Qui utilise un outil numérique, laisse probablement nombre d'informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux leur culture numérique.
La question des traces numériques est centrale aujourd'hui. Qui utilise un outil numérique, laisse probablement nombre d'informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux leur culture numérique.
Alors que le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, il devient capital pour tou-te-s, et en particulier pour les plus jeunes, d'en maîtriser le fonctionnement mais aussi et surtout l'impact lié à certains usages en ligne. En effet, chaque utilisateur/trice développe, malgré lui/elle dans certain cas, ce que l'on appelle une identité numérique. Cette dernière nait de sa navigation, de ses choix, de ses "likes", et représente en quelques sorte son profil d'utilisateur/trice.
Ce cours a ainsi pour objectif de développer l'esprit critique des participant-e-s sur les relations fortes qui existent entre informatique et société, via la question de l'identité numérique de chacun-e. Des pistes d'exploitation en classe auprès des élèves seront présentées pour que ces derniers puissent participer pleinement à ces débats en tant que citoyen-ne-s averti-e-s. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'impact des traces laissées en ligne sur la constitution de son identité numérique
- découvrir des pistes de discussions avec les élèves sur ces thématiques
- expérimenter des activités liées à cette thématique avec les élèves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Lors de cette séance, les participant-e-s découvriront et discuteront des impacts liés à la collecte de traces numériques des utilisateur/trice-s de services en ligne. Il sera également présenté différentes activités d'éducation numérique aux participant-e-s à destination de leurs élèves. |
|
Formatrices, formateurs | Julien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|