< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MI182Aborder la question de l'identité numérique (données, traces) avec les élèvesPDF

La question des traces numériques est centrale aujourd'hui. Qui utilise un outil numérique, laisse probablement nombre d'informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux leur culture numérique.

La question des traces numériques est centrale aujourd'hui. Qui utilise un outil numérique, laisse probablement nombre d'informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux leur culture numérique.

Alors que le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, il devient capital pour tou-te-s, et en particulier pour les plus jeunes, d'en maîtriser le fonctionnement mais aussi et surtout l'impact lié à certains usages en ligne. En effet, chaque utilisateur/trice développe, malgré lui/elle dans certain cas, ce que l'on appelle une identité numérique. Cette dernière nait de sa navigation, de ses choix, de ses "likes", et représente en quelques sorte son profil d'utilisateur/trice.
Ce cours a ainsi pour objectif de développer l'esprit critique des participant-e-s sur les relations fortes qui existent entre informatique et société, via la question de l'identité numérique de chacun-e. Des pistes d'exploitation en classe auprès des élèves seront présentées pour que ces derniers puissent participer pleinement à ces débats en tant que citoyen-ne-s averti-e-s.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'impact des traces laissées en ligne sur la constitution de son identité numérique
- découvrir des pistes de discussions avec les élèves sur ces thématiques
- expérimenter des activités liées à cette thématique avec les élèves

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Lors de cette séance, les participant-e-s découvriront et discuteront des impacts liés à la collecte de traces numériques des utilisateur/trice-s de services en ligne. Il sera également présenté différentes activités d'éducation numérique aux participant-e-s à destination de leurs élèves.

Formatrices, formateursJulien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

21-MI182Aborder la question de l'identité numérique (données, traces) avec les élèvesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s des cycles 2 et 3, ainsi qu'aux personnes ressources et aux bibliothécaires scolaires.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesSession 1:
Jeudi 9.12.2021 de 8h30 à 12h.
Session 2:
(Jeudi 17.2.2022 de 8h30 à 12h.) reporté

Nouvelle date session 2:
Jeudi 5.5.2022 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscriptionSession 1: 1 octobre 2021
Session 2: 12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sLe cours se déroulera dans une salle informatique mais les participant-e-s peuvent également apporter leur propre matériel informatique.

FraisAucun

Prérequis