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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PE303Rendre son climat de classe plus propice aux apprentissages et au vivre ensemblePDF

Les relations sociales entre élèves et le climat dans la classe représentent des outils pour gérer différentes problématiques éducatives (inclusion, harcèlement, discrimination) et constituent un pilier pour la motivation et la mise en place de dispositifs de coopération et de différenciation facilitant les apprentissages.

Les principes et outils seront discutés de manière transversale, avec des déclinaisons en éducation physique et dans les autres branches enseignées.

Lors de la première journée, nous discuterons des principes et outils pour renforcer l'affiliation entre élèves (e.g., climat constructif, buts communs, émotions partagées, engagement corporel en éducation physique, structures coopératives et mise en interactions des élèves dans les tâches scolaires) et réfléchirons à la manière dont ces éléments peuvent être mis en place dans les enseignements réguliers des participant-e-s. Les participant-e-s seront invité-e-s à faire des essais entre chaque séance avec des outils de partage. Les retours d'expériences seront discutés avec des propositions d'approfondissements lors des demi-journées suivantes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- réfléchir aux processus psychosociaux de construction d'affiliation entre les élèves pour pouvoir s'appuyer sur une dynamique de classe favorable à l'entraide et à la coopération dans les tâches d'apprentissage
- savoir identifier et mettre en œuvre les leviers de création d'affiliation entre élèves (en éducation physique et dans différentes branches)
- favoriser une dynamique positive dans la classe orientée vers les apprentissages et la coopération
- réfléchir aux implications pour des problématiques éducatives sensibles (inclusion, harcèlement, discrimination, motivation)

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
La formation propose une alternance d'apports théoriques, de mises en situations et de temps de réflexion pour que les participant-e-s puissent faire des essais dans leur classe entre chaque séance.

Formatrices, formateursCéline Buchs, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER AGIRS
Nicolas Margas, Unil, mandaté par l'UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-PE303Rendre son climat de classe plus propice aux apprentissages et au vivre ensemblePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycle 2 à 3) et du post-obligatoire.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesJeudi 9.2.2023 de 8h30 à 17h,
mercredi 29.3.2023 de 13h30 à 17h,
mercredi 7.6.2023 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sUn livret présentant les mini-structures coopératives

Frais17 CHF par livret

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PE303.0111.01.202309.02.2023
29.03.2023
07.06.2023
Confirmé