< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-SHS153Dis maîtresse, c'est quoi la mort?PDF

Si la mort est souvent vécue douloureusement, elle peut aussi être un objet de savoir qui peut être abordé en classe dans des séquences variées et de manière interdisciplinaire.

"Dis, maîtresse, ça fait mal de mourir?", "Les animaux, ils vont aussi au paradis?", "Grand-père, il est sous la terre ou au ciel?", "Paul, il est mort parce qu'il avait été méchant?", "Mamy, on l'a brûlée comme les poubelles?". Les enfants, dès leur plus jeune âge, se posent des questions existentielles et le sujet de la mort apparaît très tôt dans leurs questionnements, mais ils se heurtent fréquemment au silence des adultes qui les entourent, empruntés sur la manière de leur répondre. Or, parler de la mort avec les élèves, en amont d'événements tragiques, leur permettrait non seulement d'acquérir des connaissances qui pourraient les aider à gérer toutes sortes de pertes ou un éventuel deuil futur, mais aussi à prendre conscience que la finitude ne concerne pas seulement les humains, mais également toutes les espèces, ainsi que l'environnement.

Inscrite dans diverses disciplines du PER, la mort est donc un objet de savoir qui peut être abordé en classe dans des séquences variées et de manière interdisciplinaire. Dans ce module, nous réfléchirons aux activités didactiques que l'on peut proposer aux élèves en fonction de leur âge, de leur compréhension de la mort (différente de celle de l'adulte) et des outils à disposition pour le faire.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- prendre connaissance de la compréhension du concept de mort chez les enfants et les adolescent-e-s, compréhension différente de celle de l'adulte
- identifier les disciplines qui se prêtent à parler de la mort et de la perte à l'école
- passer en revue les différents outils et supports à disposition pour élaborer des séquences didactiques
- réfléchir à des séquences interdisciplinaires et adaptées à l'âge des élèves

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursChristine Fawer Caputo, professeure associée, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-SHS153Dis maîtresse, c'est quoi la mort?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycle 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 15.3.2023 de 14h à 17h30,
mercredi 29.3.2023 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-SHS153.0111.01.202315.03.2023
29.03.2023
Annulé