22-LFR185 | UNIL. Enseigner la poésie à l'ère multimédia | |
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Faut-il analyser la poésie uniquement à partir de textes imprimés à lire silencieusement? Cette tradition occidentale et moderne est remise en question aujourd'hui par de nombreux objets qui sont désormais multimédia. Comment considérer la poésie et les outils d'analyse dans ce contexte? Les études littéraires peuvent-elles se concilier avec des films sur YouTube ou des enregistrements de performance? Comment les réseaux sociaux participent à cette transformation des supports?
Depuis les années 2000, la critique de la poésie s'est passablement concentrée sur les questions de l'énonciation, de l'histoire des formes ou des types de lectures. La performance ou la poésie sur scène ont également ouvert un nouvel espace de réflexion par-delà le livre. Cette journée de formation s'inscrit dans les tendances les plus fortes et les plus récentes de la critique en Europe depuis les années 2015: soit, les nouveaux objets multimédias, qui sont déterminants désormais pour travailler la poésie en classe.
Il ne s'agit pas seulement de créer le contact avec des objets proches des élèves, mais de comprendre la production et la diffusion de la poésie aujourd'hui. Comment analyser les mises en forme, les supports, les rapports à la voix, à la musique ou à l'image? Comment faire évoluer les disciplines littéraires dans une alliance de la lecture et des objets multimédias?
Cette journée fera le point sur les différences entre la poésie intermédiale (p.e. poésie et peinture), la poésie transmédiale et la poésie multimédia. Elle offrira aussi des moyens d'analyse simple à partir de nouveaux objets multilingues, des dispositifs et des plateformes nationales ou internationales. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre pourquoi les objets poétiques multimédias redéfinissent nos rapports à la poésie
- adapter les outils littéraires à des grilles complexes sur plusieurs arts, notamment la vidéo
- débusquer de la poésie sur des plateformes ou des réseaux sociaux fréquentés par les élèves
- allier les approches littéraires traditionnelles (sur Baudelaire ou Rimbaud) à des objets contemporains |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 7 heures
Présentation des théories de la poésie par-delà le livre aujourd'hui. Fournir des ressources et des outils pour l'enseignement au quotidien. Proposer de nouveaux exercices en lien avec l'analyse de texte et s'exercer à travers des ateliers et un partage des expériences. |
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Formatrices, formateurs | Antonio Rodriguez, professeur de littérature française, UNIL
Melina Marchetti, doctorante de littérature française, FNS/UNIL |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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