< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-SHS149La démarche d'enquête en classe d'histoire au secondaire IIPDF

La notion d'enquête est au c½ur du projet de l'histoire et du travail de l'historien. Elle s'inscrit ainsi, du primaire au secondaire, dans le PER «L'histoire comme une enquête» et dans le PEC-MAT «Aborder l'enquête historique». Mais, à quelles pratiques réalisables en classe, cette notion renvoie-t-elle? De quelle manière permettre aux élèves de s'approprier cette démarche et pour quelles finalités?

Cette formation permettra aux participant-e-s d'aborder les modalités et les finalités d'une démarche d'enquête en classe d'histoire au Gymnase.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- envisager les jalons principaux d'une démarche d'enquête en classe d'histoire
- présenter les modalités et finalités de l'apprentissage par problématisation
- associer la démarche d'enquête en classe à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'à la "propédeutique scientifique"

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Alternance d'apports et d'exercices

Formatrices, formateursEtienne Honoré, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-SHS149La démarche d'enquête en classe d'histoire au secondaire IIPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s d'histoire du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 15.11.2023,
jeudi 14.3.2024,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription29 septembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-SHS149.0129.09.202315.11.2023
14.03.2024
Annulé