23-SHS149 | La démarche d'enquête en classe d'histoire au secondaire II | |
|
La notion d'enquête est au c½ur du projet de l'histoire et du travail de l'historien. Elle s'inscrit ainsi, du primaire au secondaire, dans le PER «L'histoire comme une enquête» et dans le PEC-MAT «Aborder l'enquête historique». Mais, à quelles pratiques réalisables en classe, cette notion renvoie-t-elle? De quelle manière permettre aux élèves de s'approprier cette démarche et pour quelles finalités?
Cette formation permettra aux participant-e-s d'aborder les modalités et les finalités d'une démarche d'enquête en classe d'histoire au Gymnase. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- envisager les jalons principaux d'une démarche d'enquête en classe d'histoire
- présenter les modalités et finalités de l'apprentissage par problématisation
- associer la démarche d'enquête en classe à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'à la "propédeutique scientifique" |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Alternance d'apports et d'exercices |
|
Formatrices, formateurs | Etienne Honoré, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|