< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LFR185UNIL. Lyrismes au féminin, du romantisme à la recherche-création contemporainePDF

Cette formation vous présentera trois femmes poètes, du romantisme (Marceline Desbordes-Valmore) à la création contemporaine (Sylviane Dupuis, Aurélie Foglia). Des échanges s'instaureront autour de la recherche-création au féminin et de son enseignement en classe.

Le lyrisme au féminin, c'est d'abord redécouvrir des voix poétiques occultées. Récemment rééditée ("Les Pleurs", 2019), programmée au concours de l'agrégation française 2023, Marceline Desbordes-Valmore représente la figure par excellence du romantisme. C'est aussi une autrice très moderne, tant pour son travail sur le vers que pour ses motifs, qui croisent les enjeux actuels du genre, de l'écopoétique et de l'écoféminisme.
Le lyrisme au féminin, c'est aussi la création de poètes contemporaines qui thématisent l'écriture en tant que femmes, dans un monde en mutation où elles se confrontent à la violence. Deux autrices présenteront leurs démarches au croisement de la poésie et des arts: Sylviane Dupuis, poète, dramaturge et essayiste genevoise, a consacré plusieurs recueils lyriques à des héroïnes féminines, de la mythologie classique aux artistes d'art brut ("Figures d'égarées", "Géométrie de l'illimité", "Cantate à sept voix"). Sa poésie est une performance qui s'ouvre à la danse et aux arts visuels. Aurélie Foglia enseigne à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi chercheuse et écrit, peint (a.foglia.com), donne des ateliers et cherche à penser la poésie et ses rapports avec les autres arts. Elle a publié un roman et six recueils de poésie, et collabore avec d'autres artistes dans le cadre de livres d'artistes et de performances.
Les apports de ces trois femmes poètes ouvriront la discussion avec les participant-e-s pour questionner les enjeux de la recherche-création au prisme du genre et leur transposition en classe.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- relire une poète romantique longtemps minorée à partir de rééditions et de nouvelles recherches contemporaines
- découvrir l'œuvre lyrique et artistique, la démarche intermédiale et les postures de deux autrices et chercheuses en littérature, l'une en Suisse romande et l'autre en France.
- mener un dialogue ouvert avec ces poètes
- discuter de l'enseignement en classe d'une création poétique ou artistique qui questionne les enjeux de genre

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Présentations de la recherche contemporaine sur Marceline Desbordes-Valmore, sur des textes lus à l'avance par les participant-e-s. Interventions de poètes au croisement des arts, sur des recueils lyriques lus à l'avance par les participant-e-s. Discussions sur les œuvres étudiées, lectures collaboratives de poèmes. Échanges avec les participant-e-s sur la transposition en classe de création sur des enjeux de genre, avec des partages de méthodes et d'expériences, des suggestions de séquences pédagogiques et des propositions de recherche-création.

Formatrices, formateursSylviane Dupuis, chargée de cours honoraire de littérature romande à l'UNIGE, poète, dramaturge, essayiste
Aurélie Foglia, maîtresse de conférences de littérature française du XIXe siècle à l'Université Paris Sorbonne Nouvelle, poète, artiste
Dominique Kunz Westerhoff, professeure associée, Section de français, Faculté des Lettres, UNIL

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-LFR185UNIL. Lyrismes au féminin, du romantisme à la recherche-création contemporainePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCe cours a lieu à l'Université de Lausanne.

Volume du cours8 heures

DatesVendredi 24.5.2024 de 8h45 à 17h30.

Délai d'inscription19 avril 2024

Matériel des participant-e-sDes extraits consistants des œuvres seront déposés en libre accès sur le moodle. Les participant-e-s peuvent néanmoins, sans obligation, faire l'acquisition des ouvrages suivants:
- Marceline Desbordes-Valmore, "Les Pleurs", éd. d'Esther Pinon, GF, 2019.
- Sylviane Dupuis, "Figures d'égarées" (1989), Poche-Poésie, Éditions Empreintes, 2000.
- Sylviane Dupuis, "Cantate à sept voix" (2008), Genève, Édition du Miel de l'Ours, 2009.
- Aurélie Foglia, "Grand-Monde", Paris, Corti, 2018.
- Aurélie Foglia, "Lirisme", Paris, Corti, 2022.

FraisAucun

Prix300 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

PrérequisPrendre connaissance des œuvres des autrices (sélection de textes sous «Matériel des participants») et réfléchir au préalable à des pratiques pédagogiques d'enseignement de la création au prisme du genre.

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LFR185.0119.04.202424.05.2024Confirmé