23-MSN123 | Et l'algèbre fut | |
|
La jeunesse tumultueuse de l'algèbre mérite d'être connue car elle permet de mieux appréhender l'enseignement de cette partie fondamentale des mathématiques.
La formation reposera sur les quatre axes suivants:
1. Comment les problèmes étaient-ils résolus avant l'invention de l'algèbre?
2. Dans quel but l'algèbre a-t-elle été inventée?
3. Quelle est sa véritable histoire?
4. Comment utiliser les connaissances précédentes en classe? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer ses connaissances concernant l'histoire de la résolution de problèmes et l'histoire de l'algèbre
- intégrer ces connaissances dans sa pratique, notamment pour améliorer l'accompagnement des élèves en difficultés face aux problèmes à texte |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Présentation Powerpoint avec support, exercices pratiques, discussion |
|
Formatrices, formateurs | Jérôme Gavin, spécialiste de l'histoire du calcul, mandaté par l'UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|