23-MI168 | Information, désinformation: des Fake News aux contenus produits par l'intelligence artificielle | |
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Vous constatez une évolution des pratiques de recherche et d'évaluation de l'information chez vos élèves? Les réseaux sociaux, en particulier Youtube, sont souvent leur source prioritaire et ils vous semblent peu outillés pour poser un regard critique sur les informations trouvées.
Comment aider vos élèves à séparer le vrai du faux et à affiner leur esprit critique? C'est ce que vous propose cette formation, véritable plongée dans le monde de la désinformation.
Fake News, désinformation, infox... les termes ne manquent pas pour désigner les informations fausses qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux. Ces fausses informations sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire disparaître, d'une part, l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions et à la vie démocratique et de faire émerger, d'autre part, des réalités parallèles. L'accessibilité nouvelle des outils d'intelligence artificielle amplifie le phénomène puisque bon nombre de sites recourt à ces outils pour produire leurs contenus informatifs.
Ce cours d'une journée, organisé autour d'activités transférables en classe et de travaux de groupe, vous proposera des pistes pour comprendre les mécaniques de production de l'information et pour s'approprier des outils d'analyse pour gérer le flot informationnel et valider la véracité des informations transmises. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les mécanismes de production et de diffusion de l'information, y compris au moyen des outils d'intelligence artificielle
- découvrir quels canaux d'information les jeunes utilisent prioritairement et comment ces usages augmentent la probabilité qu'ils/elles croient aux fake news et les diffusent
- s'approprier les outils et les ressources qui leur permettent de détecter la désinformation, de rechercher des informations de qualité, de comparer les sources les unes avec les autres et d'évaluer la qualité des informations trouvées
- esquisser et présenter une séquence d'enseignement sur ce sujet |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Courts exposés, travaux de groupe, réalisation d'une séquence d'enseignement. |
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Formatrices, formateurs | Stéphanie Burton, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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