23-PS026 | Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilité | |
|
Vous souhaitez proposer des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?
Ce cours, conçu comme un laboratoire expérimental, permettra aux participant-e-s de questionner leurs représentations et de partager leurs pratiques concernant les mesures pédagogiques de différenciation, d'aménagement et d'adaptation proposées dans le cadre de l'école à visée inclusive.
Il s'appuie également sur les éléments prescrits en abordant la notion d'accessibilité de l'enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers intégré-e-s en classe ordinaire.
|
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- distinguer, en fonction de chaque situation d'élève, les mesures qui relèvent de l'aménagement et de l'adaptation en les articulant à la différenciation pédagogique destinée à tous les élèves de la classe
- connaître les principales composantes d'un programme personnalisé (PP) et d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS): définition, cadre légal, processus de construction et de collaboration interprofessionnelle
- identifier des pistes concrètes, issues des situations fournies par les participant-e-s, pour la mise en oeuvre des mesures relevant de l'aménagement et de l'adaptation (PP) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et d'échanges à partir des situations vécues par les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Marco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Annik Skrivan Von Fellenberg, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Stéphanie Rothen Froidevaux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Grégoire Sommer, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|