< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PS026Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilitéPDF

Vous souhaitez proposer des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?

Ce cours, conçu comme un laboratoire expérimental, permettra aux participant-e-s de questionner leurs représentations et de partager leurs pratiques concernant les mesures pédagogiques de différenciation, d'aménagement et d'adaptation proposées dans le cadre de l'école à visée inclusive.
Il s'appuie également sur les éléments prescrits en abordant la notion d'accessibilité de l'enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers intégré-e-s en classe ordinaire.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- distinguer, en fonction de chaque situation d'élève, les mesures qui relèvent de l'aménagement et de l'adaptation en les articulant à la différenciation pédagogique destinée à tous les élèves de la classe
- connaître les principales composantes d'un programme personnalisé (PP) et d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS): définition, cadre légal, processus de construction et de collaboration interprofessionnelle
- identifier des pistes concrètes, issues des situations fournies par les participant-e-s, pour la mise en oeuvre des mesures relevant de l'aménagement et de l'adaptation (PP) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP)

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et d'échanges à partir des situations vécues par les participant-e-s

Formatrices, formateursMarco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Annik Skrivan Von Fellenberg, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Stéphanie Rothen Froidevaux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Grégoire Sommer, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PS026Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilitéPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant. La mixité entre enseignant-e-s régulier-ère-s et spécialisé-e-s est souhaitable.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mercredi 22.11.2023 de 9h à 16h45,
mardi 30.1.2024 de 13h30 à 16h45.
Session 2:
Lundi 26.2.2024 de 9h à 16h45,
lundi 25.3.2024 de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscriptionSession 1: 29 septembre 2023
Session 2: 10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sLes participant-e-s sont encouragé-e-s à amener les traces suivantes:
- exemples de programme personnalisé (PP) et/ou de projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS) anonymisés et réalisés pour votre élève;
- exemples d'évaluations (TS) régulières, aménagées ou adaptées.

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PS026.0129.09.202322.11.2023
30.01.2024
Annulé
Inscription individuelle23-PS026.0210.01.202426.02.2024
25.03.2024
Confirmé