< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PS021Comment gérer les difficultés de comportement en classe?PDF

Vous souhaitez porter un autre regard sur les problèmes de comportement à l'école afin de mieux comprendre les élèves qui les manifestent et intervenir au plus près de leurs besoins tout en vous protégeant un maximum?

Les problèmes de comportement manifestés par certain-e-s élèves rendent parfois la gestion de classe difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce cours a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements) et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Le cours est structuré selon la pyramide de réponse à l'intervention, en proposant des interventions de prévention primaire, secondaire et tertiaire, c'est-à-dire allant des plus universelles aux plus spécifiques et intensives.
Des éléments issus à la fois de la littérature scientifique et de nos expériences professionnelles sont proposés.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier des éléments de définition et de compréhension des difficultés de comportement
- comprendre les facteurs de risque et de protection liés aux difficultés de comportement
- s'approprier des moyens d'évaluation et d'intervention
- porter un regard réflexif sur sa pratique et celle d'autrui

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 4 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratique à partir de vignettes et de saynètes.
Un espace Moodle en lien avec la formation permet d'avoir accès aux supports au format pdf, à certains articles ainsi qu'aux vidéos analysées en formation.

Formatrices, formateursValérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

23-PS021Comment gérer les difficultés de comportement en classe?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s ordinaires et spécialisé-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3). Les doyen-ne-s de pédagogie spécialisée sont les bienvenu-e-s également.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours24 heures

DatesMercredi 8.11.2023 de 8h30 à 17h,
jeudi 7.12.2023 de 13h30 à 17h,
mercredi 10.1.2024 de 13h30 à 17h, nouvelle date
mercredi 17.1.2024 de 13h30 à 17h, date annulée
mercredi 28.2.2024 de 13h30 à 17h,
mardi 19.3.2024 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription29 septembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PS021.0129.09.202308.11.2023
07.12.2023
10.01.2024
28.02.2024
19.03.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >