< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PS053Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètesPDF

Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle est un défi important. Il existe toutefois une méthode d'enseignement de la lecture, en français, conçue spécialement pour travailler la lecture avec ces élèves.

Dans le cadre de ce cours, vous aurez la possibilité de:
- vous familiariser avec la méthode d'enseignement Décodi. Celle-ci permet d'aborder de manière progressive l'apprentissage de la lecture au travers d'activités portant sur la conscience phonémique, l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes, le décodage et l'écriture de syllabes et de mots. D'autres dimensions de la lecture (par ex., le vocabulaire et la compréhension) sont également travaillées
- découvrir des adaptations de la méthode Décodi spécialement conçues pour travailler avec des élèves présentant des besoins complexes en communication
- vous entrainer à utiliser des stratégies d'enseignement efficaces favorisant l'apprentissage des élèves ayant une déficience intellectuelle (enseignement explicite, guidance et feedbacks systématiques)
- réaliser un bilan des premiers apprentissages en lecture et identifier, sur la base de celui-ci, les objectifs d'apprentissage en lecture pour vos élèves.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir une méthode d'enseignement de la lecture développée pour des élèves ayant une déficience intellectuelle et les adaptations créées pour l'utiliser avec des élèves qui présentent également des besoins complexes en communication
- s'approprier des stratégies d'enseignement adaptées aux élèves ayant une déficience intellectuelle
- réaliser un bilan des premiers apprentissages en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Alternance de parties théoriques et pratiques
Expérimentation du matériel d'enseignement

Formatrices, formateursAnne-Laure Linder, enseignante spécialisée, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PS053Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s de 3-4 P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 6.3.2024,
mercredi 13.3.2024,
mercredi 27.3.2024
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PS053.0110.01.202406.03.2024
13.03.2024
27.03.2024
Confirmé