23-PS053 | Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètes | |
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Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle est un défi important. Il existe toutefois une méthode d'enseignement de la lecture, en français, conçue spécialement pour travailler la lecture avec ces élèves.
Dans le cadre de ce cours, vous aurez la possibilité de:
- vous familiariser avec la méthode d'enseignement Décodi. Celle-ci permet d'aborder de manière progressive l'apprentissage de la lecture au travers d'activités portant sur la conscience phonémique, l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes, le décodage et l'écriture de syllabes et de mots. D'autres dimensions de la lecture (par ex., le vocabulaire et la compréhension) sont également travaillées
- découvrir des adaptations de la méthode Décodi spécialement conçues pour travailler avec des élèves présentant des besoins complexes en communication
- vous entrainer à utiliser des stratégies d'enseignement efficaces favorisant l'apprentissage des élèves ayant une déficience intellectuelle (enseignement explicite, guidance et feedbacks systématiques)
- réaliser un bilan des premiers apprentissages en lecture et identifier, sur la base de celui-ci, les objectifs d'apprentissage en lecture pour vos élèves. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir une méthode d'enseignement de la lecture développée pour des élèves ayant une déficience intellectuelle et les adaptations créées pour l'utiliser avec des élèves qui présentent également des besoins complexes en communication
- s'approprier des stratégies d'enseignement adaptées aux élèves ayant une déficience intellectuelle
- réaliser un bilan des premiers apprentissages en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Alternance de parties théoriques et pratiques
Expérimentation du matériel d'enseignement |
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Formatrices, formateurs | Anne-Laure Linder, enseignante spécialisée, mandatée par l'UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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