23-PS029 | Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2? | |
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Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique, ce cours est pour vous!
La dyslexie-dysorthographie développementale entrave significativement l'apprentissage de la lecture-écriture, or cette compétence est requise dans de très nombreuses situations scolaires. Dans la première partie de cette formation, les différentes difficultés que rencontrent les élèves de cycle 2 présentant ce trouble seront exposées. S'en suivra une présentation de quelques outils de repérage de difficultés potentielles en lecture-écriture adaptés à cette population. La formation se clôturera par la présentation et la discussion des différents aménagements pédagogiques qu'il est possible de mettre en place en classe, dans une école à visée inclusive (Concept cantonal 360°), afin de permettre aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie d'apprendre tous les contenus scolaires en dépit de leurs difficultés spécifiques. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître la dyslexie-dysorthographie développementale et les difficultés spécifiques qui la caractérisent
- savoir repérer les élèves dits "faibles décodeurs/scripteurs" (outils)
- connaître des aménagements pédagogiques permettant aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie, et à bien d'autres, de poursuivre leur scolarité avec sérénité |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes |
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Formatrices, formateurs | Catherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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