23-MU184 | Body percussion au cycle 1: vivre le rythme autrement en cours de musique | |
|
Vous voulez faire vivre aux enfants le rythme de manière ludique et créative? Ce cours vous permettra de découvrir les sons que nous pouvons produire musicalement avec notre corps.
Dans un premier temps, les participant-e-s travailleront les percussions corporelles ("Body percussion") à travers des exercices ordonnés par difficulté croissante. Dans un deuxième temps, des exercices adaptés aux enfants du cycle 1 seront créés ensemble afin de les intégrer dans des séquences pédagogiques.
La percussion corporelle sera abordée à travers des chansons, des œuvres musicales, des textes et des jeux. Un accent particulier sera mis sur l'inclusion des enfants à besoin particulier et sur la diversité des élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- percevoir et (re)produire corporellement des séquences rythmiques simples en produisant des sons variés
- créer des exercices de percussion corporelle de difficulté progressive adaptés aux enfants du cycle 1
- choisir et/ou créer du matériel didactique pour répondre à la diversité des élèves |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures et 1 rencontre de 2 heures |
|
Formatrices, formateurs | Maria-Monica Aliaga, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|