23-MU191 | Une voix pour jouer et se rencontrer | |
|
S'accorder aux autres par la voix, communiquer non verbalement grâce à elle: ce sont des compétences avec lesquelles nous naissons tou-te-s. Il est dommage qu'à l'âge adulte, beaucoup développent une gêne de cet instrument, pourtant si pratique et puissant en classe!
Ce cours vise donc toute personne intéressée à explorer les multiples variations de sa voix (dans un cadre non jugeant) afin d'ouvrir des pistes inédites pour envisager le "vivre ensemble": stimuler, rassembler, calmer, contenir, écouter, répéter, vibrer, respirer...
Pour les jeunes élèves dont les capacités de régulation tonique ne sont pas encore parvenues à maturité, mais qui sont encore si friand-e-s de ce premier langage, cette approche permet d'envisager la conscience du groupe d'une manière simple et pleine de sens. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- aborder la voix sous l'angle du jeu et de la communication non verbale, sans contraintes esthétiques
- découvrir des activités propices à "l'accordage" tonique et vocal
- observer la manière dont chacun-e utilise sa voix (la sienne propre et celle de l'autre) et repérer les indices intéressants pour le dialogue non verbal
- s'ouvrir à sa propre créativité |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Le cours proposera des moments de pratique personnelle, ainsi que l'écoute et l'analyse de traces audio ou vidéo récoltées en classe (notamment tirées de l'expérience de la formatrice). |
|
Formatrices, formateurs | Christine Croset, enseignante de rythmique, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU et EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|