< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MAP004Évaluer pour faire progresserPDF

Si vous vous demandez comment être plus cohérent-e quand vous certifiez et notez, comment (re)donner du sens à l'évaluation formative, ou par quels moyens rendre toute démarche d'évaluation au service des progrès des élèves et de leur engagement dans les apprentissages, ce module est fait pour vous.

Ce module s'inscrit dans la perspective d'évaluation soutien d'apprentissage qui prédomine dans les prescriptions de tous les systèmes éducatifs romands. A l'aide d'apports théoriques, d'outils, de situations vécues et de traces issues du terrain, nous traiterons d'évaluation diagnostique, d'évaluation formative formelle et informelle, d'évaluation sommative et de l'articulation nécessaire entre ces différentes fonctions. A l'aide d'exemples, nous aborderons les questions de rétroactions, de cohérence dans les démarches de certification au travers de l'évaluation critériée, incontournable pour envisager une évaluation différenciée. Nous poserons également les conditions nécessaires à la mise en œuvre de pratiques de notation constructive.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- utiliser le PER et les prescriptions en vigueur à des fins d'évaluation
- exploiter et mettre en œuvre des démarches d'évaluation formatives soutenant les apprentissages et la progression de tous les élèves
- concevoir et mettre en oeuvre des démarches d'évaluation critériées afin d'articuler l'évaluation formative et sommative
- élaborer des épreuves sommatives cohérentes et au service des apprentissages des élèves de tous les élèves
- développer des pratiques de notation constructives, à haute valeur informative
- mobiliser des contenus théoriques nécessaires au développement d'un jugement professionnel au service des progrès des élèves

Modalités de travailLa formation se déroule sur 8 journées, 4 jours entiers et 4 demi-jours. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 40 à 50 heures, en sus des heures de formation.
Les séances alterneront de brefs exposés théoriques, des travaux d'élaboration de démarches évaluatives en liens avec les réalités du terrain, et des moments d'analyse de pratiques des participant-e-s ou issues de vidéos.
La certification du module se déroulera au travers de la réalisation d'un texte réflexif individuel.

Formatrices, formateursRaphaël Pasquini, professeur associé, HEP Vaud, UER EN
Céline Lepareur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Fernando Morales Villabona, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MAP004Évaluer pour faire progresserPDF

DestinatairesLa formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant, plus particulièrement aux enseignant-e-s du deuxième cycle primaire (cycle 2) et du degré secondaire I (cycle 3).
Pour les enseignant-e-s exerçant au cycle 1 Harmos, un MAPPro spécifique leur est dédié.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Présentation détaillée de la formation

Spécificité du coursPour les enseignant-e-s exerçant au cycle 1 HarmoS, la HEP Vaud propose un CAS en Didactique des apprentissages fondamentaux qui vise à soutenir l'évolution des pratiques de l'enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité. Accédez à l'information du CAS Didactique des apprentissages fondamentaux qui est aussi susceptible de vous intéresser.

L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l'objet d'une équivalence d'études lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité qui démarre une prochaine volée en automne 2023, dans la mesure où il correspond au module 2 (un MAPPRO à choix).

Volume du cours

DatesMardi 19.9.2023 de 14h à 16h30,
mardi 3.10.2023 de 9h à 16h30,
jeudi 16.11.2023 de 14h à 16h30,
mardi 28.11.2023 de 9h à 16h30,
mercredi 7.2.2024 de 9h à 16h30,
lundi 4.3.2024 de 14h à 16h30,
lundi 22.4.2024 de 9h à 16h30,
jeudi 16.5.2024 de 14h à 16h30.

Délai d'inscription11 septembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MAP004.0111.09.202319.09.2023
03.10.2023
16.11.2023
28.11.2023
07.02.2024
04.03.2024
22.04.2024
16.05.2024
Annulé