Si vous souhaitez mettre en place et exploiter pédagogiquement et didactiquement un jardin scolaire pour aborder l'Éducation à l'Alimentation mais aussi en interdisciplinaire, ce cours est pour vous!
Cette formation est destinée aux enseignant-e-s généralistes ou spécialistes qui désirent acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d'un jardin potager en milieu scolaire adaptées à l'enseignement de l'Éducation à l'Alimentation (approche sensorielle, approche nutritionnelle, approche environnementale et durable, la pratique culinaire et l'approche sociale et culturelle) offrant également de nombreuses possibilités interdisciplinaires au primaire et au secondaire.
Comprendre et intégrer les concepts à travers l'expérimentation en préparant la terre, semant, observant, récoltant, apprêtant ce qui est récolté ou dégustant est le point central de cette pédagogie où l'apprenant-e est acteur-trice de ses apprentissages.
Observer et comprendre les cycles des saisons, fabriquer des hôtels à insectes, des arrosoirs, des clôtures, mesurer, peser, s'intéresser à la provenance des aliments, à leur composition nutritionnelle, au rôle de l'alimentation et à sa dimension sociale et culturelle, que de thèmes sont possibles à aborder avec un jardin potager! Toutes ces activités développent des compétences et connaissances disciplinaires et transversales.
Cette formation de trois demi-journées se déroule au collège du Grand Pont de Lutry.
1. Que faut-il savoir pour mettre en place un jardin potager ou ses différentes variantes? Demande, autorisation, terre, sol, semi, graine, arrosage, bacs ou grandes surface, vol, responsabilité.
2. Présentation de l'Éducation à l'Alimentation (EA) et des exemples d'activités à faire en fonction des objectifs du PER EA ainsi qu'en interdisciplinaire, avec une partie pratique où l'on met la main à la terre (préparation de semis).
3. Quelques notions au sujet des ustensiles sains et durables à favoriser en cuisine et on passe à la casserole ce qu'on aura récolté au jardin. |
Formatrices, formateurs | Céline Ohayon, biologiste spécialisée en nutrition, collaboratrice scientifique et didacticienne de l'Éducation à l'Alimentation, HEP Vaud, UER AT
Isabelle Horner, enseignante EN au collège du Grand-Pont à Lutry, mandatée par l'UER AT |