23-CM057 | Le Parkour | |
|
Découvrez comment pratiquer la parkour avec vos élèves, de manière simple et progressive!
Ce cours vise à vous donner les outils pour pratiquer le parkour de manière sereine avec vos différentes classes.
Franchissements d'obstacles progressifs, enchaînements de mouvements, jeux, idées de postes et d'évaluations sont au menu.
Le défi reste néanmoins toujours le même: «donner à manger» à tous-tes les élèves (différenciation).
Cette rencontre est l'occasion d'explorer une partie des possibilités que nous offrent nos salles de sport, pour aménager des obstacles variés et progressifs, tout en veillant à la sécurité des jeunes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- vivre différents mouvements de franchissement d'obstacles
- expérimenter et découvrir des moyens d'évaluer le parkour au secondaire I et II
- vivre des situations de jeux adaptés à la sauce «parkour»
- partager des idées dans une ambiance détendue, échanger des expériences et poser les questions que les activités suscitent |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 5 heures
Pratique en salle de sport.
Distribution d'un support de cours et mise à disposition de documents en ligne à l'issue du cours. |
|
Formatrices, formateurs | Christophe Tacchini, enseignant spécialiste EPS, PraFo, mandaté par l'UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|