23-CM073 | Découvrir et exploiter le milieu extérieur en exerçant sa motricité | |
|
Sortir de la classe, se mouvoir dans un environnement naturel, pour jouer au contact de la nature et enrichir l'expérience de l'enfant tout en stimulant son développement moteur et cognitif.
Cette formation à la croisée des chemins entre EPS et environnement, cherche à sensibiliser les enseignant-e-s des cycles 1 et 2, autour de trois axes:
a) vivre des situations ludiques au service du développement moteur dans un lieu hors de la classe,
b) exploiter les activités motrices et l'environnement, de manière concrète et durable,
c) renforcer les compétences pédagogiques dans un milieu changeant et différent.
Un recueil d'activités sera proposé, des lieux "saillants" seront identifiés, un projet de classes ou d'établissement pourrait en être le but final.
Une organisation allégée peut être demandée en passant par les prestations sur mesure, formation négociée. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- encourager et valoriser la pratique d'activités physiques de ses élèves en plein air
- soutenir la mise en œuvre d'activités physiques en contact avec l'environnement naturel
- échanger et faciliter le partage de ressources, d'outils pratiques et de réflexion autour de l'exploitation du milieu naturel |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 10 heures
1 travail à distance de 2 heures (avant et après la journée)
L'organisation fine se fera en fonction des horaires des transports publics.
La journée se déroule en grande partie en plein air. Un moment en intérieur conduit la réflexion et la création d'activités autour de la thématique. Une circulaire des formateurs sera jointe à la confirmation du cours dont l'information relative au matériel. |
|
Formatrices, formateurs | Serge Weber, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
François Ottet, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|