23-PE232 | La communication bienveillante: comment exprimer un besoin sans agressivité? | |
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Vous souhaitez améliorer votre communication en classe? Vous vous intéressez à la communication NonViolente?
Cette formation s'appuie à la fois sur les principes de la communication NonViolente, sur la méthode de l'écoute active et sur des concepts issus de l'analyse transactionnelle. Nous verrons comment la combinaison de ces outils de communication permet d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes. Le cours s'intéresse plus particulièrement aux quatre étapes de la communication NonViolente (observation, sentiment, besoin, demande) à l'aide d'exercices individuels et collectifs. Il s'agit ensuite de proposer des pistes pour appliquer ces méthodes en classe. L'objectif est de réfléchir à l'utilisation pratique de ces outils de communication pour créer un climat d'apprentissage sûr et motivant en classe. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- analyser ses pratiques de communication en classe
- élargir ses stratégies de communication face à des incidents critiques en classe
- envisager des pistes d'action possibles (au niveau de la communication) pour stimuler l'engagement des élèves dans leur apprentissage |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Exposés interactifs, exercices et travail à partir d'études de cas, de séquences vidéo ou de situations professionnelles amenées par les participant-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Marie Jacobs, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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