23-PE301 | Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP) | |
|
Si vous vous demandez comment motiver vos élèves aux entretiens d'embauche, à la rédaction de CV et de lettres de motivation dans le cadre de l'approche du monde professionnel (AMP), cette formation vous intéressera.
Cette formation continue vise à approfondir la séquence 6 de la méthodologie AMP qui aborde la question de la recherche de places d'apprentissage avec ses élèves. Ce cours propose de faire collaborer des enseignant-e-s intervenant-e-s en AMP (au secondaire 1 et à l'école de la transition) autour de différentes activités relatives à la transition école-métier. Les questions suivantes seront abordées et travaillées collectivement: comment aider l'élève à définir son projet professionnel? Comment l'accompagner vers la construction d'un CV et la rédaction de lettres de motivation en cohérence avec son projet? Quelles recommandations et rétroactions donner à la préparation des entretiens d'embauche? En outre, cette offre de formation propose de mobiliser la vidéo comme outil de travail et d'analyse collective.
Des échanges de pratiques professionnelles pourront de ce fait émerger sur les modalités proposées par le dispositif des "Lesson Studies" (Murata, 2011). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- échanger autour des pratiques entre collègues qui enseignent l'AMP au secondaire 1 ou à l'école de la transition (EdT)
- développer son expertise professionnelle à propos de la transition école-métier dans le cadre de l'enseignement en AMP
- concevoir collectivement une leçon relative à une thématique spécifique AMP - par ex. l'entretien d'embauche - avec possibilité offerte de dispenser et filmer soi-même cette leçon au sein de sa classe avec ses élèves (facultatif)
- analyser collectivement des leçons filmées (2-3) pour en tirer des constats et identifier les régulations possibles à mettre en oeuvre |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Soraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Joan Guillaume-Gentil, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|