< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE303Rendre son climat de classe plus propice aux apprentissages et au vivre ensemblePDF

Le climat dans la classe et les relations sociales entre élèves représentent des outils pour gérer différentes problématiques éducatives (inclusion, harcèlement, discrimination). Ces éléments constituent des piliers pour la motivation et la mise en place de dispositifs de coopération et de différenciation facilitant les apprentissages.

Nous discuterons des principes et outils pour renforcer l'affiliation entre élèves (e.g., climat constructif, buts communs orientés vers la maîtrise, émotions partagées en éducation physique et dans d'autres branches, structures coopératives et mise en interactions des élèves dans les tâches scolaires). Nous réfléchirons à la manière dont ces éléments peuvent être mis en place dans vos enseignements, avec des déclinaisons en éducation physique et dans les autres branches enseignées. Vous serez invité-e-s à faire des essais entre chaque séance et à les partager. Les retours d'expériences seront discutés avec des propositions d'approfondissements lors des demi-journées suivantes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- réfléchir aux processus psychosociaux de construction d'affiliation entre les élèves pour pouvoir s'appuyer sur une dynamique de classe favorable à l'entraide et à la coopération dans les tâches d'apprentissage
- savoir identifier et mettre en œuvre les leviers de création d'affiliation entre élèves (en éducation physique et dans différentes branches)
- favoriser une dynamique positive dans la classe orientée vers les apprentissages et la coopération
- réfléchir aux implications pour des problématiques éducatives sensibles (inclusion, harcèlement, discrimination, motivation)

Modalités de travail4 rencontres de 4 heures
La formation propose une alternance d'apports théoriques, de mises en situations et de temps de réflexion pour que les participant·e·s puissent faire des essais dans leur classe entre chaque séance.

Formatrices, formateursCéline Buchs, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER AGIRS
Nicolas Margas, Unil, mandaté par l'UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

23-PE303Rendre son climat de classe plus propice aux apprentissages et au vivre ensemblePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 à 3) et du post-obligatoire.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMardi 27.2.2024 de 8h30 à 12h,
mercredi 27.3.2024 de 13h30 à 17h,
jeudi 16.5.2024 de 8h30 à 12h
(jeudi 30.5.2024 de 8h30 à 12h,) avancée
mercredi 19.6.2024 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sUn livret présentant les mini-structures coopératives, fourni lors de la formation

FraisCHF 10.- par livret

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE303.0110.01.202427.02.2024
27.03.2024
16.05.2024
19.06.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >