23-PE305 | Comment prévenir le burnout dans un établissement? | |
|
Le burnout, une thématique d'actualité. Elle mérite aujourd'hui une attention particulière de la part des institutions. Mais qu'est-ce que le burnout et, surtout, comment le prévenir? Cette formation devrait vous permettre d'interroger cette notion et d'envisager des actions de prévention dans votre établissement.
Notre projet propose un dispositif d'accompagnement adapté à la réalité de chaque institution, non pas sur le burnout, mais sur la prévention de l'épuisement professionnel. L'objectif est ambitieux: diminuer le nombre de situations de surmenage professionnel à moyen terme. Pour y parvenir, nous avons construit une démarche qui propose, en partenariat étroit avec la Direction et les enseignant-e-s, d'appréhender la question selon des modalités différentes adaptées à des objectifs précis: une contractualisation avec la direction, de l'information et des outils pour tou-te-s les professionnel-le-s, de l'analyse et de la supervision avec un groupe de participant-e-s volontaires.
Cet accompagnement systémique se donne pour mission d'aider l'établissement à identifier, réguler et améliorer ses processus, à mener des actions concrètes, et, surtout, à rendre l'établissement fort et autonome face à cette thématique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- diminuer le nombre de burnouts
- renseigner et outiller les professionnel-le-s en matière de prévention
- questionner les processus internes et les rendre plus efficients
- permettre une autonomisation du processus de prévention
- augmenter le sentiment de bien-être |
|
Modalités de travail | Plusieurs rencontres, à définir avec l'établissement demandeur.
Deux entretiens avec le conseil de Direction afin d'évaluer la pertinence puis de contractualiser la démarche dans l'établissement.
Une présentation en conférence des professionnel-le-s.
Deux demi-journées d'analyse avec un groupe d'enseignant-e-s volontaires.
Une analyse avec le conseil de Direction. |
|
Formatrices, formateurs | Julien Isenring, coach en établissement, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
Marc Meienhofer, coach indépendant et en établissement, mandaté par l'UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|