23-LLC069 | Langues et musique: apprentissage des langues étrangères avec et par la musique et le rythme | |
|
La musique et la langue partagent une relation profonde et fascinante.
Mais comment peut-on intégrer cette relation pour améliorer les apprentissages de nos élèves? Quel rôle peut jouer la musique dans l'apprentissage des langues étrangères? Et comment la parole se lie-t-elle à la musique?
Venez découvrir avec nous, pas à pas, comment construire des séquences d'enseignement qui intègrent les apprentissages de langues et les apprentissages musicaux, qui valorisent la chanson comme genre incontournable en classe de langue (suivant les programmes en L2 et L3 et en musique du PER et du MER).
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s intéressé-e-s à inclure, dans leur enseignement des langues étrangères (anglais et allemand) et/ou de musique, des chansons ou des textes rythmés pour concrétiser une approche interdisciplinaire motivante et enrichissante pour les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec une nouvelle approche didactique qui intègre l'apprentissage des langues et de la musique
- découvrir un nouveau matériel d'enseignement spécifiquement conçu pour intégrer langues et musique
- planifier des séquences d'enseignement utilisant la musique et le rythme pour consolider les apprentissage linguistiques et musicaux selon le PER |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
- Ateliers pratiques
- Analyse de matériel d'enseignement
- Suivi personnalisé et par petits groupes après mise en pratique en classe
- Apports théoriques et méthodologiques. |
|
Formatrices, formateurs | Chiara Bemporad, professeure associée, HEP Vaud, UER LC
Sabine Chatelain, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER MU
Ruth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Ester Ferraro, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|