< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LLC071Didactiser des lectures pour le cycle 3 dans une perspective actionnellePDF

Vous souhaitez varier votre enseignement et rendre la lecture en langues étrangères accessible et attrayante? Cette formation vous permettra de découvrir différentes sources et genres de textes, des techniques de didactisation et de préparer une séquence pour vos élèves.

Nous découvrirons des didactisations de lectures diverses (nouvelles, BD, mangas, romans, ...) dans une perspective actionnelle. Suite à ces exemples, il s'agira de rechercher des textes adaptés à vos classes selon une liste de sources proposées et/ou apportées par vos soins, selon ce que vous souhaitez travailler avec vos élèves. Les textes pourront être au besoin adaptés et/ou didactisés.
Les quelques exemples proposés permettront également d'observer différentes tâches de lecture (avant/pendant/après la lecture) ainsi que des activités de productions variées. Vous pourrez également trouver des idées sur la base de listes contenant de riches propositions de typologie d'activités.
La première séance devrait vous permettre d'ébaucher une séquence sur mesure pour vos élèves. Lors de la deuxième séance, les séquences seront présentées et analysées. Vous aurez ainsi de nombreuses idées à disposition et pourrez mutualiser votre travail. Des propositions d'amélioration ou d'enrichissement permettront également de repartir avec du matériel complet pour vos classes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- trouver des ouvrages correspondant à leurs classes (âge, niveau, intérêt)
- varier les activités de compréhension de l'écrit
- articuler la compréhension avec des productions orales ou écrites

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Travail individuel et en petits groupes.
Préparation d'une séquence et éventuellement expérimentation en classe.
Les textes proposés ne sont pas tirés des MER, mais en lien thématique avec ceux-ci.

Formatrices, formateursNicole Pouly, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Sophie Sieber Meylan, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Interdépendances | MITIC

23-LLC071Didactiser des lectures pour le cycle 3 dans une perspective actionnellePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de langues en cycle 3 (allemand et anglais).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesLundi 5.2.2024 de 8h30 à 12h,
mercredi 24.4.2024 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sOrdinateur et éventuelles lectures utilisées

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LLC071.0110.01.202405.02.2024
24.04.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >