23-LLC071 | Didactiser des lectures pour le cycle 3 dans une perspective actionnelle | |
|
Vous souhaitez varier votre enseignement et rendre la lecture en langues étrangères accessible et attrayante? Cette formation vous permettra de découvrir différentes sources et genres de textes, des techniques de didactisation et de préparer une séquence pour vos élèves.
Nous découvrirons des didactisations de lectures diverses (nouvelles, BD, mangas, romans, ...) dans une perspective actionnelle. Suite à ces exemples, il s'agira de rechercher des textes adaptés à vos classes selon une liste de sources proposées et/ou apportées par vos soins, selon ce que vous souhaitez travailler avec vos élèves. Les textes pourront être au besoin adaptés et/ou didactisés.
Les quelques exemples proposés permettront également d'observer différentes tâches de lecture (avant/pendant/après la lecture) ainsi que des activités de productions variées. Vous pourrez également trouver des idées sur la base de listes contenant de riches propositions de typologie d'activités.
La première séance devrait vous permettre d'ébaucher une séquence sur mesure pour vos élèves. Lors de la deuxième séance, les séquences seront présentées et analysées. Vous aurez ainsi de nombreuses idées à disposition et pourrez mutualiser votre travail. Des propositions d'amélioration ou d'enrichissement permettront également de repartir avec du matériel complet pour vos classes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- trouver des ouvrages correspondant à leurs classes (âge, niveau, intérêt)
- varier les activités de compréhension de l'écrit
- articuler la compréhension avec des productions orales ou écrites |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Travail individuel et en petits groupes.
Préparation d'une séquence et éventuellement expérimentation en classe.
Les textes proposés ne sont pas tirés des MER, mais en lien thématique avec ceux-ci. |
|
Formatrices, formateurs | Nicole Pouly, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Sophie Sieber Meylan, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | MITIC |
|