23-AT218 | Approche pratique et théorique d'un atelier de peinture dans l'esprit d'Arno Stern | |
|
Vous souhaitez questionner votre attitude par rapport au dessin libre, de l'enfant à l'adulte? Venez vous immerger dans la pratique de la peinture dans les conditions spécifiques d'un atelier dans l'esprit d'Arno Stern: un lieu sans jugement ni compétition, un espace de liberté pour petits et grands. Comment lâcher prise? Comment arrêter de se juger ou de juger les autres? Comment peindre uniquement pour le plaisir?
Une approche théorique ponctuée d'exemples concrets permettra en deuxième partie de chaque rencontre de rattacher ces questionnements à la pédagogie d'Arno Stern.
Il s'agira dans un premier temps de souligner la nécessité d'installer un dispositif adapté et de définir un moment régulier consacré à la peinture libre. Quelles sont les spécificités de cet espace? Pourquoi doit-il être à l'abri des regards extérieurs? Pourquoi les peintures réalisées dans ce lieu ne quittent jamais l'atelier?
Dans un deuxième temps, nous questionnerons les règles inhérentes à la pratique en atelier, le soin demandé lors l'apprentissage de la technique de la gouache et la liberté totale laissée à l'enfant par rapport au contenu de son travail: comment concilier rigueur et spontanéité? Comment l'enfant parvient-il à jouer ce jeu?
Nous explorerons finalement l'évolution du dessin du tout petit enfant à l'âge adulte, en se référant aux dernières découvertes d'Arno Stern. Quelle est l'origine du motif du soleil, commun à tous les enfants? Et celle de l'arc-en-ciel, du volcan ou de l'échelle? Pourquoi tous les enfants dessinent-ils à un moment donné une série de hublots sur leur bateau? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'immerger dans un atelier conçu selon les critères d'Arno Stern
- se positionner par rapport à la création chez l'enfant lors du processus créatif
- développer ses propres compétences et sa créativité, en peignant régulièrement à l'atelier |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
En collectif |
|
Formatrices, formateurs | Florence Friedrich, attestée « praticienne du jeu de peindre » par Arno Stern en 2021, à l'atelier La Trace (atelierlatrace.ch), médiatrice culturelle à la Fondation de l'Hermitage, mandatée par l'UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Santé et bien-être |
|