23-PE313 | Réinventer son rapport au monde face à l'éco-anxiété | |
|
Vous souhaitez acquérir des outils pour faire face à la transition écologique et aux défis que la question de la durabilité amène à l'école? Vous vous demandez, en tant qu'enseignant-e comment accompagner au mieux les élèves préoccupé-e-s face aux changements climatiques et leur proposer des outils pour faire face aux émotions et pensées intenses que soulèvent les pertes du monde vivant?
Cette petite formation vous propose quelques pistes pour vivre plus sereinement dans un monde abîmé et trouver le courage d'imaginer un autre monde dans un contexte d'éco-anxiété. Des propositions seront faites pour réinventer son rapport au monde en prenant soin de soi et du vivant par des pratiques narratives qui permettent de se mobiliser de façon saine et de mieux habiter le monde collectivement, afin de s'inscrire dans des préoccupations de santé environnementale et une dimension éco-systémique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- accompagner au mieux les élèves face à l'éco-anxiété
- acquérir des pistes pour prendre soin de soi et du vivant
- s'initier à des approches narratives qui permettent tant de travailler avec le collectif que de se connecter à ses valeurs et à ses rêves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Anne-Marie Lo Presti, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|