< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE313Réinventer son rapport au monde face à l'éco-anxiétéPDF

Vous souhaitez acquérir des outils pour faire face à la transition écologique et aux défis que la question de la durabilité amène à l'école? Vous vous demandez, en tant qu'enseignant-e comment accompagner au mieux les élèves préoccupé-e-s face aux changements climatiques et leur proposer des outils pour faire face aux émotions et pensées intenses que soulèvent les pertes du monde vivant?

Cette petite formation vous propose quelques pistes pour vivre plus sereinement dans un monde abîmé et trouver le courage d'imaginer un autre monde dans un contexte d'éco-anxiété. Des propositions seront faites pour réinventer son rapport au monde en prenant soin de soi et du vivant par des pratiques narratives qui permettent de se mobiliser de façon saine et de mieux habiter le monde collectivement, afin de s'inscrire dans des préoccupations de santé environnementale et une dimension éco-systémique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- accompagner au mieux les élèves face à l'éco-anxiété
- acquérir des pistes pour prendre soin de soi et du vivant
- s'initier à des approches narratives qui permettent tant de travailler avec le collectif que de se connecter à ses valeurs et à ses rêves

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures

Formatrices, formateursAnne-Marie Lo Presti, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être

23-PE313Réinventer son rapport au monde face à l'éco-anxiétéPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesMercredi 20.3.2024 de 13h45 à 17h.

Délai d'inscription23 février 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE313.0123.02.202420.03.2024Annulé
Cours suivant >