23-PE314 | Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 - Approfondissement | |
|
Vous enseignez l'anglais langue étrangère au cycle 2 en utilisant l'approche actionnelle? Vous vous interrogez sur la façon d'évaluer dans cette approche et souhaiteriez impliquer les élèves dans ce processus? Améliorez vos compétences en évaluation et enrichissez votre pratique pédagogique avec nous!
Notre formation est conçue pour les enseignant-e-s d'anglais au cycle 2, qui enseignent peut-être déjà en utilisant l'approche actionnelle. Mettre en œuvre une évaluation critériée, via des tâches authentiques, n'est pas toujours évident. A cette fin, lors d'un projet de recherche-formation, plusieurs séquences d'enseignement et des démarches d'évaluation ont été expérimentées et améliorées en collaboration avec des enseignant-e-s. Une place importante a été accordée à la participation des élèves au travers de démarches d'évaluation par les pairs et d'autoévaluation. En réinvestissant ce matériel, les participant-e-s à notre formation développeront des compétences spécifiques pour évaluer les compétences linguistiques des élèves de manière cohérente. Ils/elles auront également l'opportunité de partager leurs expériences avec d'autres enseignant-e-s. L'accent sera mis sur la formulation de critères d'évaluation (à utiliser de manière formative et sommative) et l'implication des élèves (apprendre à évaluer, apprendre à travers l'évaluation).
Une formation d'introduction à la thématique, dont la participation est conseillée mais facultative, est proposée au semestre d'automne. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- construire des démarches et des outils d'évaluation formative et sommative des premiers apprentissages de l'anglais (7-8 P), combinant à la fois les principes de l'approche actionnelle et ceux de l'évaluation-soutien des apprentissages
- promouvoir des démarches (d'autoévaluation et d'évaluation entre pairs, notamment) servant à renforcer la confiance des élèves au démarrage de leurs apprentissages de l'anglais
- développer des compétences professionnelles en évaluation des apprentissages et dans l'enseignement de l'anglais à travers l'approche actionnelle |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Cours interactif. Analyse des tâches et démarches d'évaluation conçues pour l'apprentissage de l'anglais en 7e et 8e. Les participant-e-s se familiarisent avec ce matériel et l'adaptent à leur contexte. |
|
Formatrices, formateurs | Céline Lepareur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Fernando Morales Villabona, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Ruth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|