23-MI198 | Le coin SI pour mener des activités de science informatique au cycle 1 | |
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Découvrez et expérimentez le "coin SI", un espace de pédagogie différenciée, soucieuse du parcours d'apprentissage de chaque élève en science informatique.
La science informatique (SI) est une discipline nouvellement inscrite dans le PER, au travers de l'éducation numérique (PER EN). Sans heure à la grille horaire, le défi est grand pour les enseignant-e-s de proposer, régulièrement, tout au long du cycle, des activités d'apprentissage en SI aux élèves. Cette formation propose donc d'expérimenter et d'analyser un coin SI pour installer dans le temps long ces apprentissages au cycle 1. L'espace que constitue un tel «coin» vise ainsi le développement d'une pédagogie différenciée, soucieuse du parcours d'apprentissage de chaque élève. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les objectifs d'apprentissage en science informatique au cycle 1 du PER EN
- développer les gestes professionnels d'aménagement et d'organisation de la classe pour favoriser les apprentissages en science informatique
- planifier et évaluer les situations d'enseignement-apprentissage au coin SI |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
1ère demi-journée: Expérimentation de différents coins SI (en ateliers tournants) puis mise en commun quant aux objectifs visés du PER EN SI et à la mise en œuvre des activités selon les modalités branchée et débranchée. Mise en lien avec les disciplines et les capacités transversales.
2ème demi-journée: Découvertes des activités du moyen Dé-Codage pour le cycle 1. Mise en évidence des difficultés d'apprentissage et des dispositifs de différenciation. Conception d'un programme pour le coin SI dans le but d'une mise en œuvre dans sa classe.
3ème demi-journée: Retour sur l'expérimentation du coin SI menée en classe. Distinction des différents espaces d'apprentissage de sa classe (espaces: d'action motrice, médiathèque, d'expérimentation, d'art et techniques graphiques et plastiques, numérique, jeux symboliques, jeux éducatifs, refuge, musée, agora, "affichages", ...) et spécificité du coin SI. Comment évaluer les apprentissages dans cet espace? |
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Formatrices, formateurs | Morgane Chevalier, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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