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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MI202Théories du complot et désinformation: un défi pour la citoyenneté à l'ère numérique?PDF

Vous souhaitez mieux comprendre le phénomène de complotisme dans ses dimensions informationnelles et techniques? Vous désirez esquisser des pistes pour aborder cet enjeu de citoyenneté numérique en classe? Cette formation vous intéressera.

Selon des enquêtes récentes, 27% des adolescent-e-s français-e-s réfutent la théorie de l'évolution, 25% croient que les Égyptien-nes ne seraient pas les créateurs-trices des pyramides et 16% sont persuadé-e-s que la Terre est plate. Ces chiffres alarmants nous interpellent dans notre pratique d'enseignant-e-s et nous posent un véritable défi d'éducation aux médias.

Les théories du complot ne sont pas un phénomène nouveau mais leur ampleur et leur diffusion parmi les adolescent-e-s sont relativement récentes. Le contexte de la crise sanitaire a mis ces croyances complotistes en lumière.
Nous prendrons le temps du recul et aborderons les aspects sociologiques, cognitifs et historiques du complotisme, afin d'être mieux outillé-e-s pour traiter ces thématiques avec nos élèves dans le cadre de l'éducation aux médias, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. L'enjeu pour l'école est de former des citoyen-ne-s capables de discernement et de distance critique à l'ère numérique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre les mécanismes de production et de diffusion de l'information via les réseaux et leur rôle dans la diffusion des théories du complot
- distinguer les enjeux de désinformation que sont les fake news et le complotisme
- s'approprier les outils et les ressources permettant de détecter la désinformation, de comparer les sources et d'évaluer la qualité des informations trouvées
- tester des pratiques et scénarios pédagogiques pour déconstruire les théories du complot avec ses élèves

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Le cours proposera une alternance entre apports informatifs et théoriques et des activités en sous-groupes. Il vous permettra également d'esquisser, par équipes, un scénario pédagogique mobilisant les supports proposés durant le cours.

Formatrices, formateursStéphanie Burton, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

23-MI202Théories du complot et désinformation: un défi pour la citoyenneté à l'ère numérique?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du secondaire 1 et du post obligatoire ainsi qu'aux bibliothécaires scolaires.
Pour les personnes ayant suivi la formation continue sur les fake news (MI168), cette journée vous permettra d'approfondir votre compréhension des phénomènes de désinformation.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps,
- la formation peut aussi se donner au sein de l'établissement avec idéalement, le/la bibliothécaire scolaire.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesVendredi 7.6.2024 de 8h30 à 16h45.

Délai d'inscription19 avril 2024

Matériel des participant-e-sMerci d'apporter votre ordinateur portable si vous en avez un. Des ordinateurs et des iPads seront également disponibles dans la salle de cours.

FraisAucun

PrérequisCe cours sera particulièrement profitable pour les personnes ayant suivi une formation ou disposant de connaissances sur les fake news et les phénomènes de désinformation.

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MI202.0119.04.202407.06.2024Confirmé
A convenir
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