23-PS005 | Psychomotricité | |
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Vous souhaitez mieux comprendre les prérequis psychomoteurs pour qu'un enfant puisse endosser son rôle d'élève et s'engager dans les apprentissages?
Vous aimeriez des pistes de réflexion sur les enjeux du développement psychomoteur et quelques outils concrets à mettre en place en classe?
Cette formation vous présente quelques apports théoriques sur les enjeux du développement psychomoteur, essentiels à la mise en place des apprentissages. Par exemple, comment aider un-e élève à mieux gérer ses mouvements, son agitation? De quelles manières le soutenir dans le développement de sa motricité fine et l'apprentissage de la graphomotricité?
Durant ce cours, des ateliers et des jeux en lien avec les concepts présentés seront proposés. Le partage et les réflexions autour des «outils» utiles en classe (posture et positionnement des élèves, tenue de crayon,...) seront également favorisés. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mieux comprendre les prérequis psychomoteurs nécessaires aux apprentissages
- approfondir les connaissances du développement psychomoteur de l'enfant et aborder certains troubles
- expérimenter des outils et des activités autour de la graphomotricité, de la posture, de la coordination ½il-main, de la représentation spatio-temporelle etc. |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Approche théorique de quelques concepts-clés en lien avec les prérequis d'apprentissage. Jeux sensorimoteurs et psychomoteurs, exploration d'activités comme illustration des aspects abordés dans la théorie. Mise en pratique et activités psychomotrices pour illustrer les concepts théoriques. Partages d'expériences. |
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Formatrices, formateurs | Sandrine Salamin, thérapeute en psychomotricité, mandatée par l'UER PS
Anne-Klazien de Haas Staub, thérapeute en psychomotricité, mandatée par l'UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
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