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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MAP009Quand les sexualités font irruption dans la classe: comment se positionner en tant qu'enseignant-e?PDF

Dans votre quotidien, vous rencontrez peut-être des situations où la sexualité surgit dans la vie de la classe. Vous souhaitez acquérir des outils, théoriques et concrets, pour mieux prendre en charge ces situations? Découvrez cette offre, spécialement conçue pour les enseignant-e-s du primaire et du secondaire 1 et 2, qui vous aidera à vous positionner avec confiance face à ces enjeux complexes.

L'objectif de ce cours est de fournir aux enseignant-e-s, tant au primaire, qu'au secondaire 1 et 2, des outils aussi bien formels - cadre légal et réglementaire, identification des ressources internes et externes à l'établissement - que théoriques (théories de la sexualité et des discriminations, droits sexuels et de l'enfant) pour vous aider à vous positionner face aux situations liées à des enjeux de sexualité.
Nous aborderons ces questions aussi bien au niveau de la citoyenneté et de l'inclusion, que par rapport aux questions qui peuvent surgir à la suite des cours d'éducation sexuelle dispensés par des prestataires externes. Nous traiterons également des questions liées à la protection des mineur-e-s, telle que la prévention des abus et des violences, du harcèlement, des remarques de nature sexuelle liées au racisme/sexisme/et autres discriminations, du coming-out d'élèves gay, trans, etc.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- maîtriser les bases conceptuelles théoriques permettant d'analyser la sexualité comme un phénomène social, politique et historique en relation avec de nombreuses formes de discriminations
- comprendre le fonctionnement des différents dispositifs de promotion de la santé sexuelle vaudois, les ressources qu'ils offrent aux enseignant-e-s et aux établissements scolaires, ainsi que le contexte historique, politique et culturel dans lesquels ceux-ci s'inscrivent
- connaître les dispositions réglementaires et légales, ainsi que les dispositifs d'aide, auxquels se référer pour faire face aux situations d'abus, de violence et de harcèlement liées à la sexualité, aussi bien au niveau national et cantonal que de l'établissement scolaire
- comprendre les bases de la prévention des discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, ainsi que les principes de prise en charge des élèves queer
- savoir se positionner en tant qu'être sexuel et sexué dans son rôle d'enseignant-e
- être capable d'appliquer les connaissances acquises durant le cours à des analyses de cas concrets

Modalités de travailLa formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation.
Les modalités de travail seront variées et alterneront des apports théoriques en plénière, donnés tant par les formatrices-teurs HEP que par des expert-e-s externes, des travaux de groupes et des analyses de situations fournis par les intervenant-e-s ou issus de la pratique des participant-e-s.

La certification se fera sous forme d'un oral. Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation.

Formatrices, formateursClaire Greslé-Favier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Myriam Posse, intervenante externe rattachée à l'UER AGIRS, HEP Vaud
Autres intervenant-e-s à définir

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MAP009Quand les sexualités font irruption dans la classe: comment se positionner en tant qu'enseignant-e?PDF

DestinatairesLa formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Présentation détaillée de la formation

Spécificité du cours

Volume du cours

DatesVendredi 8.12.2023, (Date annulée)
mercredi 10.1.2024,
vendredi 2.2.2024,
mercredi 28.2.2024,
vendredi 22.3.2024, (Date annulée)
jeudi 2.3.2024, (Nouvelle date)
mercredi 17.4.2024,
mercredi 8.5.2024,
de 9h à 16h30.

Délai d'inscription14 décembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MAP009.0114.12.202310.01.2024
02.02.2024
28.02.2024
28.03.2024
17.04.2024
08.05.2024
Annulé