23-MAP006 | Inclure l'ensemble des élèves de sa classe dans la réalisation de projets interdisciplinaires | |
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Vous aimeriez valoriser la diversité dans la classe et engager vos élèves dans l'apprendre ensemble à partir d'une problématique actuelle? Au travers de la pédagogie par projet et de l'interdisciplinarité, nous vous proposons de faire évoluer vos enseignements en concevant et en expérimentant des situations d'apprentissage répondant à une pédagogie différenciée efficiente. En partageant leurs productions avec d'autres classes et/ou établissements, vos élèves initieront de nouvelles réflexions et processus de création chez leurs camarades, devenant ainsi de vrai-es actrices et acteurs de ce cercle vertueux de l'apprentissage et du changement!
Au travers de la pédagogie par projet, centrée sur la construction active des apprentissages de l'ensemble des élèves, vous concevrez et réaliserez un projet interdisciplinaire en lien avec une question socialement vive (QSV) afin d'ouvrir/et ouvrirez les portes de la classe au monde extérieur.
Vous serez accompagné-e et guidé-e tout au long du processus par des formatrices et formateurs de plusieurs disciplines: activités créatrices et manuelles, arts visuels, français, mathématiques, sciences, sciences humaines et sociales. Vous mobiliserez des outils didactiques au service de la planification, de l'observation, de la différenciation et de l'évaluation-soutien des apprentissages. Plusieurs aspects directement en lien avec les différentes disciplines seront abordés tels que: la démarche d'enquête/l'investigation scientifique, la modélisation, le débat oral, la productions créatives (conception-réalisation-socialisation).
La mobilisation de compétences interdisciplinaires basées sur la différenciation pédagogique permettra de développer les capacités transversales du PER. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- concevoir et mener un projet interdisciplinaire favorisant la participation de l'ensemble des élèves de la classe
- construire et analyser des traces des processus d'apprentissages disciplinaires et transversaux
- s'approprier des outils efficaces pour la différenciation pédagogique
- développer des idées et des pistes d'action pour favoriser la mise en œuvre de projets interdisciplinaires autour de questions socialement vives |
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Modalités de travail | La formation se déroule sur 5 journées entières et 2 demi-journées, et se découpe en deux phases. Au premier semestre (avant Noël), les journées de formation sont destinées à la conception des projets. Ceux-ci peuvent être réalisés individuellement ou en petits groupes d'enseignant-e-s. Au deuxième semestre, les journées de formations sont destinées à l'accompagnement et à l'analyse des mises en œuvre. Du travail préparatoire sera demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 30 à 40 heures, en sus des heures de formation.
Les modalités de travail sont variées: individuelles, en groupe et collectives. Elles permettent une circulation des idées entre les participant-e-s et les formateurs-trices, tant sur un plan théorique que pratique. Elles alternent des ateliers thématiques, apports théoriques, analyses de traces et retours d'expérience, exposés et présentation des réalisations.
Les modalités de certification seront précisées en début de formation. |
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Formatrices, formateurs | Delphine Schifferli, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Béatrice Rogéré-Pignolet, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS
Céline Masson, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AT
Jimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Denis Haan, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Mylène Ducrey Monnier, professeure associée, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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